Il n’y a rien de plus frustrant lorsque l’on a besoin d’imprimer quelque chose d’urgent et d’important et que notre imprimante ne veut pas coopérer. Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles une imprimante Canon n’imprime plus. Et heureusement, il existe souvent des solutions simples pour résoudre le problème. L’objectif de cet article est justement de vous y aider à travers des étapes de dépannage détaillées, faciles et rapides.

Imprimante Canon allumée mais n’imprime pas : pourquoi?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une imprimante Canon refuse d’imprimer alors qu’elle est bien allumée :

1. Problèmes de connexion: L’une des causes les plus courantes de l’impression en panne est un problème de connexion entre l’imprimante et l’ordinateur. Cela peut être causé par un câble USB défectueux, un port USB endommagé ou des paramètres de connexion incorrects sur l’ordinateur.

2. Cartouche d’encre ou toner défaillante: Si l’imprimante Canon ne parvient pas à imprimer, il est possible que la cartouche d’encre soit vide, presque vide, mal installée, incompatible ou défectueuse.

3. Papier ou corps étranger coincé dans l’imprimante: Un élément bloqué dans l’imprimante est une autre cause courante de l’impression en panne.

4. Paramétrages incorrects: Il se peut également que le problème provienne de paramétrages incorrects entraînant une impossibilité d’impression.

5. Problème de logiciel: Si l’imprimante est correctement connectée, que l’imprimante est bien paramétrée et que les cartouches d’encre ou sont pleines, il est possible qu’il y’ait un dysfonctionnement logiciel (plantage, bug, obsolescence).

6. Problème matériel: Rouleaux défectueux, capteur de papier défaillant, moteur en panne, circuit électronique HS, etc.

Une fois que vous aurez identifié la cause qui entraîne le problème d’impression sur votre imprimante Canon, il faudra le résoudre. Pour y parvenir, nous vous conseillons de suivre les étapes de dépannage ci-dessous dans l’ordre.

Lire aussi : Imprimante Canon imprime que des pages blanches, que faire?

Imprimante Canon qui n’imprime plus : comment la réparer facilement?

Les étapes suivantes expliquent comment résoudre les problèmes couramment rencontrés lorsque l’imprimante ne veut plus imprimer. Notez que lorsque votre imprimante Canon n’imprime plus, des solutions basiques peuvent vous permettre de la relancer. Alors, même si certaines solutions vous paraissent évidentes ou, au contraire, ne vous semblent pas pertinentes, pensez tout de même à bien les vérifier.

Vérifier la connexion entre l’imprimante Canon et l’ordinateur

La première chose à faire lorsque votre imprimante Canon refuse d’imprimer est de vous assurer que le câble USB est correctement connecté et que les paramètres de connexion sont corrects. Si vous avez un autre câble USB fonctionnel à disposition, essayez de le remplacer.

Si vous utilisez un réseau sans fil pour connecter l’imprimante à l’ordinateur, vérifiez que l’imprimante est correctement connectée au réseau, puis essayez de la brancher en USB. Si l’imprimante n’imprime plus seulement en wifi, nous vous invitons à lire notre article à ce sujet : Imprimante Canon ne se connecte plus au wifi.

Vérifier les cartouches d’encre

Si l’imprimante Canon est bien connectée mais qu’elle refuse toujours d’imprimer, vérifiez que les cartouches d’encre ou les toners sont correctement installés et ont un niveau d’encre suffisant.

Problème impression ne marche pas imprimante Canon

Si une cartouche d’encre est vide, presque vide ou sèche, remplacez-la par une nouvelle. Assurez-vous d’utiliser des cartouches d’encre ou des toners compatibles et de bonne qualité. Si l’imprimante Canon n’imprime plus après le changement de cartouches, vérifiez que le plastique de sécurité des cartouches neuves a bien été retiré.

Vérifier les paramètres d’impression

Si votre imprimante Canon n’imprime plus alors que ses cartouches sont pleines, vérifiez ensuite qu’il n’y ait pas de problème avec les paramètres d’impression :

  • Vérifiez que la bonne imprimante Canon soit sélectionnée pour imprimer. Si plusieurs imprimantes sont enregistrées sur votre ordinateur, définissez l’imprimante Canon comme imprimante par défaut tout simplement en cliquant sur “Définir comme imprimante par défaut“.
  • Vérifiez que le bac à papier est correctement aligné et qu’il est chargé correctement (attention de bien respecter la capacité maximum du bac à papier).
  • Assurez-vous que le bac de sortie est bien tirée au maximum.
  • Assurez-vous que les paramètres de l’imprimante sont corrects et adaptés à vos besoins : vérifiez qu’elle est configurée pour imprimer sur le bon papier, avec le bon format et la bonne qualité d’impression. Notez que les imprimantes Canon sont généralement paramétrées pour entraîner du papier standard de 80 g. Si vous utilisez des feuilles plus lourdes ou plus épaisses (par exemple du papier photo), pensez à modifier les réglages.
  • Si vous imprimez depuis un ordinateur, supprimez les tâches bloquées dans la file d’attente d’impression.
  • Si vous imprimez un gros document, essayez d’en imprimer une partie (par exemple en sélectionnant de la page 1 à 50) puis d’imprimer l’autre partie en suivant.

Notez que si votre imprimante Canon affiche un message d’erreur, nous vous conseillons de consulter la documentation correspondante à votre modèle pour obtenir des informations détaillées sur la résolution du problème. Si vous n’avez plus le manuel en format papier, allez dans la rubrique support sur le site internet Canon, saisissez la référence de votre modèle, puis allez dans l’onglet “Manuel”.

Vérifier qu’il n’y ait pas de bourrage papier

Vérifiez si du papier ou un corps étranger est coincé dans l’imprimante Canon (au niveau du bac à papier et des rouleaux). Pensez également à bien aérer les feuilles avant de les mettre dans l’imprimante car elles peuvent être collées entre-elles ce qui entraîne des problèmes d’entrainement du papier.

Remarque : utilisez du papier de bonne qualité ou recommandé par Canon pour éviter les problèmes d’impression. 

Redémarrer l’imprimante Canon ou l’ordinateur

Lorsque votre imprimante Canon n’imprime toujours pas alors qu’elle est bien allumée, essayez ensuite de procéder à un redémarrage électrique de l’imprimante. Pour cela :

  1. Eteignez l’imprimante et déconnectez-la de la prise électrique
  2. Débranchez le câble USB du PC si vous utilisez une connexion filaire
  3. Patientez 2 minutes
  4. Rebranchez la source d’alimentation
  5. Allumez l’imprimante et rebranchez son câble USB ou reconnectez-la au réseau sans fil
Imprimante Canon n'imprime plus que faire?

Si cela ne fonctionne pas, parfois un simple redémarrage de l’ordinateur peut également résoudre les problèmes d’impression. Essayez alors de redémarrer l’ordinateur et vérifiez si cela résout le problème.

Mettre à jour l’imprimante Canon qui n’imprime pas

Si le pilote ou le logiciel de l’imprimante Canon est obsolète, vérifiez si des mises à jour sont disponibles et installez-les si nécessaire. Si l’imprimante refuse toujours d’imprimer après cela, désinstallez le logiciel et/ou les pilotes de l’imprimante.

Pour ce faire, voici les étapes à suivre :

  1. Vérifiez si des mises à jour logicielles sont disponibles pour votre modèle d’imprimante en utilisant les options de mise à jour si vous utilisez un logiciel (Quick Menu, Solution Menu EX) ou l’application Canon (Canon PRINT) et en mettant à jour son pilote. Pour trouver le pilote correspondant à votre modèle, allez sur le site internet Canon, rubrique Support et saisissez la référence.
  2. Téléchargez et installez les mises à jour si elles sont disponibles.
  3. Si les mises à jour ne résolvent pas le problème, il peut être nécessaire de réinstaller le logiciel de l’imprimante. Pour cela, supprimer le logiciel, l’application et/ou le pilote de l’imprimante. Puis, téléchargez à nouveau le logiciel depuis le site web Canon et suivez les instructions d’installation.
  4. Une fois le logiciel installé, vérifiez si le problème est résolu en imprimant un document.

Remarque : assurez-vous d’utiliser des versions compatibles avec votre système d’exploitation pour éviter tout autre problème.

Nettoyer les buses d’impression de l’imprimante Canon

Si l’imprimante Canon ne parvient toujours pas à imprimer, il est possible que les buses d’impression soient encrassées. Essayez alors de lancer un nettoyage des têtes d’impression de l’imprimante. Pour cela, commencez par lancer un nettoyage des têtes via les paramètres de l’imprimante ou de l’ordinateur, puis si cela ne fonctionne pas, procédez à un nettoyage manuel.

Afin de trouver les procédures exactes et spécifiques à votre modèle d’imprimante Canon, référez-vous au manuel d’utilisation que vous pouvez trouver sur le site internet Canon rubrique Support puis allez dans l’onglet “Manuel”.

Réinitialiser l’imprimante aux paramètres d’usine

Essayez également de réinitialiser les paramètres de l’imprimante Canon au mode usine. De nombreuses procédures existent selon votre modèle. Pour trouver la procédure, une fois de plus, référez-vous au manuel de l’imprimante.

Remplacer les cartouches d’encre

Enfin, lorsque votre imprimante Canon allumée n’imprime plus, il se peut que les cartouches d’encre soient défectueuses. Dans ce cas, vous pouvez essayez de les remplacer.

Dans le cas où votre imprimante Canon n’imprime plus après un changement de cartouches, pensez à vérifier si elles sont compatibles et qu’elles sont de bonne qualité. Attention : n’utilisez pas de cartouches bas de gamme car elles sont souvent responsable des défauts d’impression.

Contacter l’assistance Canon

Si les solutions ci-dessus n’ont pas permis de résoudre le dysfonctionnement, il se peut que le problème provienne de rouleaux défectueux, du capteur du papier hors service ou d’une autre panne matérielle ou logicielle.

Solutions pour réparer imprimante Canon allumée mais qui n'imprime plus

A ce stade, il est recommandé de contacter le service client Canon. Les conseillers peuvent vous aider à diagnostiquer le problème et à trouver une solution. Il est important de noter que certains problèmes peuvent nécessiter une réparation ou un remplacement de l’imprimante. Dans ce cas, vous pouvez passer par un centre de réparation Canon, notamment si vous avez le droit à la garantie, ou par un réparateur professionnel indépendant. 


0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published. Required fields are marked *