L’imprimante est un outil essentiel dans de nombreux environnements professionnels et personnels. Canon l’a bien compris en développant des modèles toujours plus innovants et performants. Mais, lorsque votre machine se met à ne pas fonctionner correctement, elle devient très rapidement une source d’agacement. Un problème couramment rencontré est lorsque l’imprimante Canon imprime des pages blanches au lieu du texte ou des images.

Ce problème peut être causé par un certain nombre de facteurs, allant des cartouches d’encre vides aux paramètres de l’imprimante mal configurés. Dans cet article, nous allons vous montrer comment identifier la source du problème et comment la résoudre efficacement.

Pourquoi l’imprimante Canon n’imprime que des feuilles blanches?

Imprimante Canon n'imprime que des pages blanches que faire?

Lorsque votre imprimante Canon éjecte des feuilles blanches et qu’aucun texte ou image ne s’impriment sur le papier, de nombreux facteurs peuvent en être responsables :

  1. Cartouche d’encre vide, incompatible, mal installée ou défaillante : Cette cause est la plus fréquente et certainement l’une des plus évidentes et simples à vérifier.
  2. Têtes d’impression bouchées ou défectueuses : La tête d’impression peut se boucher avec des particules d’encre ou de poussière. Cela peut provoquer une mauvaise distribution de l’encre sur le papier, entraînant des pages blanches ou des images floues.
  3. Problème avec le fichier d’impression ou les réglages : Si le fichier d’impression est corrompu ou s’il utilise des options qui ne sont pas prises en charge par l’imprimante, cela peut causer un problème d’impression.
  4. Mauvaise connexion avec les périphériques ou le réseau wifi : Dans ce cas, l’imprimante ne parvient pas à récupérer le fichier d’impression et donc elle ne parvient pas à imprimer le texte.
  5. Problème de logiciel ou de pilote : Des pilotes ou un logiciel obsolètes, corrompus ou plantés peuvent empêcher l’imprimante de fonctionner correctement.
  6. Panne matérielle : Tête d’impression ou carte électronique sont les problèmes matériels les plus fréquents.

Il est important de vérifier toutes ces causes possibles pour trouver pourquoi votre imprimante Canon imprime blanc. C’est ce que nous allons tâcher de faire dans la suite de notre article.

Lire aussi : Imprimante Canon n’imprime plus, que faire?

Comment réparer une imprimante Canon qui imprime des pages blanches?

Selon la cause de votre panne, il existe plusieurs solutions pour résoudre le problème d’impression de pages blanches sur une imprimante Canon.

La bonne nouvelle est que la plupart du temps, des solutions simples et rapides peuvent permettre de retrouver une impression normale. Nous vous invitons alors à suivre les étapes de dépannage détaillées dans l’ordre afin de trouver la cause responsable de votre panne et ainsi la réparer avec les bons outils.

Contrôler et remplacer la cartouche d’encre de l’imprimante Canon

La première étape consiste bien évidemment à vérifier la raison la plus fréquente qui explique que votre imprimante Canon imprime en blanc : les cartouches d’encre ou toners.

Si vous venez de remplacer les cartouches et que l’imprimante Canon se met à sortir que des feuilles blanches après cela, vérifiez que les cartouches sont correctement installées et que la bande isolante de protection de chaque cartouche a bien été retirée. Assurez-vous également que les cartouches utilisées sont qualitatives et compatibles avec l’imprimante Canon et qu’elles respectent donc les spécifications données par la marque.

Vérifiez que les cartouches aient suffisamment d’encre pour l’impression. Cela peut se faire depuis l’écran de l’imprimante, depuis le logiciel ou l’application de l’imprimante sur votre ordinateur ou votre smartphone ou, visuellement. Cette dernière option est notamment recommandée si vous n’avez pas utilisé l’imprimante depuis un moment, car il vous faudra également vérifier si l’encre des cartouches n’est pas sèche.

pourquoi imprimante Canon imprime en blanc?

Si les cartouches sont défectueuses, incompatibles ou vides, remplacez-les.

Vérifier les paramètres d’impression et le format du fichier

Il se peut également que votre imprimante Canon éjecte des feuilles blanches avec rien n’imprimé dessus tout simplement car les paramètres d’impression ne sont pas corrects. Pour vérifier cela, ouvrez le fichier que vous voulez imprimer et vérifiez les paramètres d’impression :

Vérifiez que l’imprimante est configurée pour imprimer sur le bon type de papier, avec le bon format, la bonne orientation et la bonne qualité d’impression. Notez que les imprimantes Canon sont généralement paramétrées pour entraîner du papier standard de 80 g. Si vous utilisez des feuilles plus lourdes ou plus épaisses, pensez à changer les réglages. Vérifiez que le format du fichier est pris en charge par l’imprimante Canon. Si ce n’est pas le cas, convertissez le fichier en un format pris en charge. Si vous imprimez en recto-verso, vérifiez que le papier que vous utilisez est compatible.

Vérifiez également que les feuilles soient bien chargées dans le bac à papier : aérez les feuilles et aligner les bords de la pile de papier avant de l’insérer et veillez à ne pas dépasser la capacité maximum du bac.

Si vous imprimez depuis un ordinateur, supprimez les tâches bloquées dans la file d’attente d’impression. Enfin, vérifiez que le document imprimé n’est pas trop volumineux pour l’imprimante ou le disque dur. Essayez de l’imprimer en plusieurs fois et pensez à vérifier que le disque dispose d’au moins 2 Go de libre pour pouvoir imprimer. 

Vérifier si le problème d’impression provient du logiciel ou du fichier d’impression

Dans un troisième temps, vérifiez si le problème de l’imprimante Canon qui imprime que des feuilles blanches est lié au logiciel ou au fichier utilisé pour l’impression. Voici les étapes à suivre pour vérifier cette hypothèse :

  1. Utilisez un autre logiciel d’impression pour imprimer le même fichier. Par exemple, si vous utilisez Microsoft Word pour imprimer un document, essayez d’utiliser Adobe Acrobat pour imprimer le même document.
  2. Utilisez un autre fichier pour imprimer. Par exemple, si vous avez un problème avec un document Word, essayez d’imprimer une image ou un PDF à la place.

Si vous constatez que le problème est lié au fichier ou au logiciel utilisé, vous devrez certainement contacter le service client Canon pour résoudre le problème.

Redémarrer l’imprimante Canon et l’ordinateur

Il se peut également que l’imprimante Canon imprime en blanc suite à un plantage du logiciel ou de connexion. Dans ce cas, un simple redémarrage de l’imprimante et de l’ordinateur peut résoudre le problème. Pour cela :

  1. Eteignez l’imprimante
  2. Débranchez-la de la prise électrique pendant au moins 2 minutes
  3. Pendant ce temps, redémarrez l’ordinateur
  4. Une fois le redémarrage de ce dernier complètement effectué, rebranchez l’alimentation électrique de l’imprimante
  5. Rallumez l’imprimante et essayez de la reconnecter au réseau internet et/ou à l’ordinateur

Vérifier la connexion à internet ou aux appareils périphériques

Une autre raison qui explique que votre imprimante Canon n’imprime plus le texte est qu’il y’a un problème de réseau entre les périphériques (téléphone, tablette, ordinateur) ou sur le réseau wifi.

Vérifiez alors que votre imprimante soit bien connectée. Si vous le pouvez, essayez de changer de connexion (wifi, câble Ethernet, câble USB) pour vérifier si cela résout le problème d’impression en blanc ou essayez d’imprimer directement depuis l’imprimante sans passer par un appareil périphérique tierce (directement à partir de l’écran de l’imprimante et d’une clé USB ou du scanner).

Si l’imprimante parvient à imprimer normalement avec un autre mode de connexion ou sans passer par un périphérique, le problème ne provient pas de l’imprimante mais bien de la connexion ou de l’appareil tierce.

Si votre imprimante Canon qui imprime en blanc ne parvient pas à se connecter au réseau sans fil, lisez notre article à ce sujet ici : imprimante Canon ne se connecte plus en wifi.

Vérifier si le logiciel et les pilotes de l’imprimante sont à jour

Lorsque votre imprimante Canon continue de ne sortir que des pages blanches, vérifiez si le logiciel et/ou les pilotes de l’imprimante sont à jour. Installez les mises à jour si nécessaire. Pour cela, trois méthodes existent selon le modèle de votre imprimante et la connexion que vous utilisez :

  • Depuis l’écran de l’imprimante Canon en allant dans les paramètres si elle est connectée à internet.
  • Depuis le logiciel de l’imprimante Canon (Quick Menu, Solution Menu EX).
  • Depuis l’ordinateur sur lequel elle est connectée en téléchargeant le logiciel et ses pilotes sur le site internet Canon. Pour cela, allez dans la rubrique Support et saisissez la référence de l’imprimante. Téléchargez ensuite le dernier pilote disponible selon votre modèle d’exploitation et suivez les instructions d’installation.

Nettoyer la tête d’impression de l’imprimante Canon qui imprime blanc

Si rien n’y fait et que l’imprimante Canon n’imprime toujours rien sur le papier, le problème provient soit d’un dysfonctionnement matériel, soit d’un gros problème logiciel. Il arrive très souvent que le problème provienne de buses encrassées. Pour résoudre ce problème, il vous faudra nettoyer les têtes d’impression.

La procédure de nettoyage va dépendre du modèle de votre imprimante Canon. Afin de trouver les procédures exactes et spécifiques à votre modèle, référez-vous au manuel d’utilisation que vous pouvez trouver sur le site internet Canon rubrique Support, saisissez ensuite le nom de votre produit puis allez dans l’onglet “Manuel”.

Dans tous les cas, commencez par lancer un nettoyage des têtes via les paramètres de l’imprimante ou de l’ordinateur, puis si cela ne fonctionne pas, procédez à un nettoyage manuel.

Remarque : Si vous essayez d’imprimer un document juste en noir (sans couleur) mais que le texte ne s’imprime pas, il est possible que seule la buse d’impression noire soit bouchée. Vous pouvez alors essayez d’imprimer le texte dans une autre couleur : bleue, rose, etc. Si cela fonctionne, il est pratiquement sûr que le panne provient de la tête d’impression noire. Si le nettoyage ne suffit pas à résoudre le problème, il vous faudra certainement la remplacer.

Réinstaller le logiciel et/ou l’application de l’imprimante Canon

Il se peut également que votre imprimante n’imprime plus que des pages blanches à cause d’un gros dysfonctionnement de logiciel.

Dans ce cas, désinstallez et supprimez le logiciel et les pilotes de l’imprimante Canon installés sur votre ordinateur ou l’application Canon PRINT sur votre téléphone. Puis, essayez de les réinstaller.

Pour réinstaller les pilotes et logiciel sur l’ordinateur, allez dans la rubrique Support et saisissez la référence de l’imprimante. Téléchargez ensuite le dernier pilote et logiciel disponible selon votre modèle d’exploitation et suivez les instructions d’installation.

Pour réinstaller l’application Canon PRINT :

Contacter le service après-vente Canon

Si rien n’y fait et que l’impression en blanc persiste sur l’imprimante Canon, le problème peut alors venir d’un gros dysfonctionnement logiciel nécessitant une réinitialisation d’usine ou d’une panne matérielle (têtes d’impression, contrôleur, carte électronique).

A ce stade, nous vous recommandons de faire appel au service client Canon. Un conseiller pourra vous aider à identifier l’origine du problème et à trouver une solution. Notez que certains problèmes peuvent nécessiter une réparation ou un remplacement de l’imprimante. Dans ce cas, vous pouvez passer par un centre de réparation Canon, notamment si vous avez le droit à la garantie pour obtenir une réparation sans frais, ou par un réparateur professionnel indépendant. 


0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published. Required fields are marked *