Lorsqu’une imprimante Canon ne veut pas s’allumer, la situation peut rapidement devenir désagréable et stressante, surtout lorsque vous avez des documents à imprimer en urgence. Les imprimantes sont des équipements électroniques et il est tout à fait normal qu’elles rencontrent des problèmes de temps en temps.

Aujourd’hui, nous allons donc vous aider à comprendre les raisons pour lesquelles votre imprimante Canon ne fonctionne pas et vous proposer des solutions pour remédier au problème. Suivez-nous pour résoudre ce problème de manière simple et efficace !

Problèmes d’alimentation

L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles votre imprimante Canon ne s’allume pas est un problème d’alimentation. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour résoudre ce problème :

Si vous avez une imprimante Pixma, nous vous invitons à lire notre article plus spécifique à ce sujet : imprimante Canon Pixma ne s'allume plus, que faire?

1. Vérifiez la prise de courant de l’imprimante Canon

Si votre imprimante Canon est connectée à une prise électrique, assurez-vous que la prise fonctionne correctement. Vous pouvez le faire en branchant un autre appareil électrique dans la prise en question pour voir s’il fonctionne ou en branchant votre imprimante sur une autre prise électrique fonctionnelle de votre logement.

imprimante canon ne s'allume pas : tester la prise électrique

Si votre imprimante est connectée à une multiprise ou une rallonge, retirez ces accessoires qui peuvent être défectueux.

2. Vérifiez l’interrupteur d’alimentation

L’étape suivante consiste à vérifier l’interrupteur d’alimentation. Sur la plupart des modèles d’imprimantes Canon, un interrupteur marche/arrêt est situé sur le côté ou à l’arrière de l’imprimante.

Assurez-vous que l’interrupteur est en position “marche”. Bien que cela puisse paraître évident, ce mauvais réglage est finalement une cause assez fréquente de non démarrage de l’imprimante.

3. Vérifiez le cordon d’alimentation

Il est possible que l’imprimante Canon ne démarre plus à cause d’un cordon d’alimentation défectueux. Cette cause est d’ailleurs très fréquente. Assurez-vous dans un premier temps que le cordon d’alimentation est correctement branché dans la prise électrique et dans l’imprimante. Vérifiez ensuite l’état du cordon d’alimentation.

S’il semble endommagé, c’est à dire fissuré, coupé, dénudé ou abimé d’une quelconque manière, il est peut être à l’origine du problème de fonctionnement de votre imprimante Canon. N’essayez jamais d’utiliser un cordon défectueux, car cela peut endommager votre imprimante et mettre votre sécurité en danger. Mieux vaut alors le remplacer.

cordon d'alimentation défectueux responsable du problème de fonctionnement de l'imprimante Canon

Si physiquement il semble intact, il est possible que ses connectiques internes soient défaillantes. Il vous faut pousser les investigations, soit en le remplaçant par un cordon d’alimentation similaire si vous en avez un à disposition, soit en testant si la tension qui est délivrée est conforme en réalisant un test électrique grâce à un multimètre :

  1. Branchez le cordon d’alimentation sur une prise électrique, sans brancher l’autre extrémité à l’imprimante
  2. Mettez votre multimètre sur 600 volts alternatifs
  3. Placez les deux pointes du multimètre aux extrémités du cordon
  4. Si la valeur obtenue est proche de 230 volts, c’est que votre cordon fonctionne correctement. En revanche, si la valeur est différente, cela indique que votre cordon est défectueux et qu’il doit être remplacé.

4. Vérifier la batterie de l’imprimante Canon qui ne fonctionne pas

Si votre imprimante Canon qui ne s’allume pas fonctionne avec une batterie, il est possible que la batterie soit endommagée ou usée. En effet, les batteries ont une durée de vie limitée dans le temps. A force de charge et de décharge, elles finissent par fatiguer et, une beau jour, ne plus fonctionner.

Imprimante Canon ne s'allume pas : tester la batterie

Pour vérifier l’état de fonctionnement de la batterie de l’imprimante Canon :

  1. Retirez la batterie qui se trouve généralement en dessous de l’imprimante
  2. Branchez l’imprimante sur une prise secteur à l’aide d’un cordon d’alimentation fonctionnel
  3. Laissez la batterie charger pendant au moins 30 minutes
  4. Une fois la batterie chargée, retirez le cordon d’alimentation
  5. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour voir si l’imprimante démarre

Si l’imprimante Canon s’allume, laissez-la allumée pendant une dizaine de minutes pour vous assurer que la batterie fonctionne correctement. Si elle ne démarre pas, qu’elle s’arrête brusquement après quelques secondes ou quelques minutes, cela peut indiquer que la batterie est fatiguée et doit être remplacée.

Dans ce cas, remplacez-la par une batterie identique et éviter à tout prix les contrefaçons qui peuvent engendrer des problèmes plus importants. En cas de doute, contactez le service client Canon.

Conseils : Référez-vous à la notice d'utilisation pour connaître les conditions d'utilisation et de conservation recommandées pour préserver la durée de vie de la batterie.

Problèmes de logiciel sur une imprimante Canon qui ne s’allume pas

Si les mesures mentionnées ci-dessus ne résolvent pas le problème de votre imprimante Canon qui ne fonctionne pas, il peut y avoir un problème avec le logiciel de l’imprimante. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour résoudre ce problème :

1. Réinitialisez l’imprimante Canon qui ne fonctionne plus

Essayez de réinitialiser électriquement l’imprimante Canon. Pour cela, débranchez l’imprimante pendant 5 minutes, le temps que les composants élémentaires se vident électriquement, puis rebranchez le câble.

Si cela ne fonctionne pas, recommencez la procédure, en appuyant sur le bouton marche/arrêt de l’imprimante pendant 10 secondes au moment où vous rebranchez l’imprimante.

Si l’imprimante Canon n’a pas d’écran d’affichage, elle devrait disposer d’un bouton STOP / RESET. Dans ce cas, essayez de maintenir ce bouton enfoncé pendant au moins 5 secondes.

2.Vérifiez les pilotes d’imprimante

Assurez-vous que les pilotes d’imprimante Canon sont correctement installés sur votre ordinateur. Si vous avez récemment mis à jour votre système d’exploitation, vous devrez peut-être également mettre à jour les pilotes d’imprimante.

Pour vérifiez si vous avez bien la dernière version du logiciel de l’imprimante qui est installée, allez sur le site internet Canon, rubrique Support et saisissez la référence de votre modèle d’imprimante Canon. Téléchargez et installez les dernières mises à jour de pilotes correspondantes si elles sont disponibles. Essayez ensuite de démarrer l’imprimante.

Problèmes de cartouche d’encre

Un autre problème moins courant mais probable qui peut empêcher votre imprimante Canon de fonctionner est un problème de cartouche d’encre. Cependant, lorsque cela arrive, les voyants de l’imprimante devraient s’allumer même si elle refuse ensuite d’imprimer.

Si vous êtes dans ce cas de figure, voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour résoudre ce problème :

1. Vérifiez la compatibilité des cartouches avec l’imprimante Canon en panne

Assurez-vous que les cartouches d’encre qui sont dans l’imprimante Canon sont des cartouches de la marque Canon. En effet, les cartouches génériques peuvent entraîner des problèmes de fonctionnement tels que celui que vous rencontrez.

2. Vérifiez les niveaux d’encre

Assurez-vous que les cartouches d’encre ne sont pas vides ou faibles. Si elles sont vides, remplacez-les. Si elles sont faibles, rechargez-les ou remplacez-les.

vérifier les cartouches lorsque l'imprimante Canon est en panne

3. Vérifiez l’installation de la cartouche d’encre

Assurez-vous que les cartouches d’encre sont correctement installées dans l’imprimante Canon. Si elles ne le sont pas, retirez-les et réinstallez-les.

Remarque : si votre imprimante s’allume mais ne fonctionne pas, nous vous invitons à lire notre article plus précis à ce sujet : imprimante Canon n’imprime plus, que faire?

Problèmes de composants internes

Si malheureusement les solutions précédentes n’ont pas permis de résoudre la panne de votre imprimante Canon, il y’a fort à parier que le problème provienne d’un composant interne défectueux.

Il peut s’agir du bloc d’alimentation, du fusible, de la carte mère, du bouton Power, ou encore de l’interrupteur général On/Off. Il peut également s’agir du panneau d’affichage si vous entendez un bruit qui signifie que l’imprimante est allumée mais que rien ne s’affiche.

Dans ce cas, les manipulations demandent d’avoir des compétences électroniques approfondies puisqu’il vous faudra démonter l’imprimante, tester les différents composants, trouver la pièce détachée correspondante au composant en panne et la remonter.

Nous vous conseillons à ce stade de faire appel à un réparateur professionnel ou au service client Canon, ce dernier choix notamment si votre imprimante Canon en panne a le droit à la garantie car vous obtiendrez une réparation sans frais auprès d’un centre de réparation Canon.


0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published. Required fields are marked *