Si vous rencontrez des problèmes pour connecter votre imprimante Canon au wifi, ne vous inquiétez pas. Il existe plusieurs étapes simples à suivre pour résoudre ce problème courant. Dans cet article, nous aborderons les raisons possibles de ces problèmes de connexion et les moyens de les résoudre. Après avoir suivi les étapes décrites dans cet article, l’imprimante devrait être en mesure d’imprimer à nouveau en wifi sans difficulté.

Imprimante Canon ne se connecte pas en wifi : premières vérifications

Lorsque votre imprimante Canon n’est pas détectée en wifi, qu’elle ne parvient pas à se connecter au réseau ou qu’elle se déconnecte et se reconnecte sans cesse, plusieurs vérifications simples concernant la configuration et l’état de votre matériel (imprimante, ordinateur et box internet) peuvent parfois résoudre rapidement le dysfonctionnement. Voici alors les pointes à vérifier avant de vous lancer dans des solutions plus avancées :

1. Assurez-vous que l’imprimante Canon n’est pas reliée à internet via un câble Ethernet. Cela peut en effet bloquer la connexion au réseau wifi. De même, si l’imprimante est reliée à votre ordinateur via un câble USB. Si vous êtes dans l’un de ces cas de figure, débranchez le câble relié à l’imprimante, attendez 1 minute, puis tentez de relancer la connexion au réseau sans fil.

2. Vérifiez qu’aucun obstacle ne gêne la portée du signal. Assurez-vous également que l’imprimante ne soit pas trop loin. Approchez l’imprimante de la box internet le temps que la procédure de connexion soit en cours.

3. Vérifiez qu’il n’y ait pas d’interférences avec d’autres appareils ou que le réseau sans fil ne soit pas saturé. Nous vous conseillons de déconnecter les autres appareils connectés au réseau wifi le temps de la connexion avec l’imprimante.

4. Bien que cela puisse paraître logique, pensez à vous assurer que la clé wifi ou le mot de passe du réseau sans fil est correctement rentré dans l’imprimante.

5. Si votre imprimante Canon n’imprime toujours pas en wifi, essayez de modifier la bande fréquence de votre box internet. La plupart des imprimantes Canon fonctionne avec la bande 2.4Ghz (plutôt que la 5Ghz).

6. Si vous ne parvenez pas à connecter votre imprimante Canon à un périphérique, vérifiez que le périphérique en question est équipé de l’application Canon PRINT et qu’il est connecté au même réseau.

7. Modifiez le niveau de sécurité (WEP, WPA, WPA2) de votre box internet. Essayez de passer au mode WEP. Si cela ne fonctionne pas, tentez de la paramétrer avec les autres modes.

8. Désactivez temporairement le pare-feu et l’antivirus. Si cela fonctionne, réactivez le pare-feu et ajoutez votre imprimante Canon dans ses paramètres d’autorisation.

9. Dans le cas où il vous est impossible de connecter votre imprimante Canon à la suite d’un changement de box, il est possible que votre ligne et/ou vos services ne soient pas encore actifs. Vous pouvez le vérifier dans l’interface client de votre box ou en vérifiant que les autres appareils se connectent bien au réseau.

Imprimante Canon non détectée en wifi : 6 solutions avancées

Si les vérifications et manipulations rapides ci-dessus n’ont pas permis de résoudre le problème et que votre imprimante Canon n’est toujours pas détectée par le réseau wifi, 6 solutions plus avancées peuvent alors résoudre le problème.

Remarque : si vous rencontrez un code erreur sur l’imprimante, consultez dès à présent le manuel d’utilisation de votre modèle d’imprimante Canon qui pourra vous apporter une identification précise du problème, et donc une réparation ciblée et rapide. Si vous ne l’avez plus sous format papier, vous pouvez le trouver sur le site internet Canon rubrique support, en tapant la référence de votre modèle puis en allant dans l’onglet “Manuel”.

Vérifier l’état du réseau internet

Imprimante canon non détectée en wifi que faire?

Il se peut que votre imprimante Canon ne se connecte pas au wifi simplement à cause d’un problème sur votre réseau sans fil ou un plantage provenant de la box.

Dans un premier temps, essayez de redémarrer la box en appuyant sur son bouton d’alimentation. Si l’imprimante refuse toujours de se connecter, essayez alors de la redémarrer électriquement en procédant de la sorte :

  1. Eteignez l’imprimante et débranchez-la de sa source d’alimentation
  2. Débranchez la box internet de la prise électrique
  3. Patientez 2 minutes
  4. Rebranchez l’imprimante puis la box internet

Patientez le temps que la procédure de redémarrage des deux appareils soit totalement terminée.

Dans un second temps, si le problème persiste, vérifiez si le réseau internet de votre box fonctionne. Pour cela, connectez vos autres appareils domestiques sur le même réseau et vérifiez si le débit est correct.

Si les appareils ne se connectent pas normalement, contrôlez si une panne de réseau a été signalée dans votre région. Si aucun problème n’est recensé, le problème provient certainement de votre box. Nous vous conseillons alors de faire appel à votre fournisseur d’accès à Internet pour qu’il vous oriente sur l’origine de la panne.

Si les appareils se connectent normalement, alors le problème provient de votre box.

Désactiver puis réactiver le wifi de l’imprimante Canon

Essayez ensuite de désactiver puis réactiver le wifi de l’imprimante Canon qui n’est pas détectée en wifi. Selon votre modèle d’imprimante, la procédure peut légèrement différée. En principe, pour les imprimantes PRIXMA, la manipulation est la suivante :

  1. Maintenez appuyé le bouton Wi-Fi jusqu’à ce que le voyant power clignote
  2. Appuyez deux fois sur le bouton Noir (losange blanc) puis sur le bouton Wi-Fi
  3. Lorsque le voyant Power devient fixe et que le voyant wifi s’éteint, le réseau sans fil est désactivé.
  4. Maintenez à nouveau appuyé sur le bouton Wi-Fi jusqu’à ce que le voyant power clignote
  5. Appuyez à la suite sur le bouton Couleur (losange coloré), le bouton Noir, puis le bouton Wi-Fi
  6. Lorsque le voyant Power cesse de clignoter et que le voyant Wi-Fi s’allume, le réseau sans fil de votre imprimante Canon est activé.

Si cela ne fonctionne toujours, pas essayez alors de connecter l’imprimante Canon via le mode WPS.

Mettre à jour l’imprimante Canon non détectée en wifi

Lorsque votre imprimante Canon n’imprime plus en wifi, il se peut également que le problème provienne de son logiciel qui est obsolète. Vérifiez si une mise à jour est disponible pour votre modèle d’imprimante.

Pour mettre à jour l’imprimante Canon sans avoir accès au wifi, deux options existent :

  • via une connexion internet directe en branchant l’imprimante à l’ordinateur grâce au câble Ethernet. Dans ce cas, vous pourrez certainement lancer une mise à jour directement en allant dans les paramètres de l’imprimante.
  • en connectant l’imprimante à un ordinateur qui dispose d’internet. Dans ce cas, branchez l’imprimante Canon à l’ordinateur via un câble USB. Puis, allez sur le site internet Canon en allant dans la rubrique Support et en saisissant la référence de l’imprimante. Téléchargez ensuite le dernier pilote disponible selon votre modèle d’exploitation et suivez les instructions d’installation.

Ajouter manuellement l’imprimante Canon sur le réseau internet via l’ordinateur

Lorsque votre imprimante Canon ne veut pas imprimer depuis votre ordinateur ou que le réseau wifi n’est pas détectée, essayez alors de d’installer manuellement l’appareil au réseau. Pour ce faire, il vous faudra agir depuis votre ordinateur :

  1. Dans la barre de recherche Windows, tapez “Panneau de configuration” et cliquez dessus
  2. Sélectionnez Matériel et audio
  3. Cliquez sur Périphériques et imprimantes puis sur Ajouter une imprimante
  4. L’assistant d’installation de votre ordinateur va automatiquement chercher l’imprimante Canon. Si son nom s’affiche, cliquez dessus, puis sur Suivant et Terminer.

Si votre ordinateur ne trouve pas votre imprimante Canon, recommencez à nouveau la procédure. Si au bout du troisième essai, rien n’y fait, votre imprimante n’est pas reconnue par votre ordinateur, recommencez la procédure et, après l’étape 4, ajoutez manuellement l’imprimante à l’aide de son adresse IP en procédant de la sorte :

  1. Cliquez sur Ajouter une imprimante à l’aide d’une adresse TCP/IP ou d’un nom d’hôte
  2. Entrez l’adresse IP de l’imprimante et le nom du port et validez. L’installation se lance automatiquement.

Réinstaller le logiciel et/ou l’application de l’imprimante Canon

Il se peut également que votre imprimante ne se connecte plus au réseau wifi tout simplement suite à un bug de son application (Canon PRINT) ou de son logiciel (Quick Menu, Solution Menu EX).

Dans ce cas, désinstallez et supprimez le logiciel et/ou l’application installé sur votre smartphone ou votre ordinateur. Puis, essayez de le réinstaller. Cela permet de réinitialiser tous les paramètres de l’imprimante et de relancer une nouvelle connexion sans bug ou erreur entre le réseau et la machine d’impression.

Remarque : Cette manipulation permet également très souvent de rétablir la connexion entre votre imprimante Canon et une nouvelle box si le problème de connexion provient après que vous ayez changé de box internet.

Contacter l’assistance Canon

Pourquoi imprimante Canon ne se connecte pas au wifi?

Si rien n’y fait et que votre imprimante Canon ne se connecte toujours pas au réseau wifi, le problème peut venir d’un dysfonctionnement plus important. Dans ce cas, vous pouvez essayez de réinitialiser l’imprimante aux paramètres d’usine.

Mais si cela ne fonctionne pas, il vous faudra alors faire appel au service client Canon. Un conseiller pourra alors vous aider à identifier l’origine du problème et à le résoudre de manière ciblée. Et si votre imprimante n’imprime plus du tout (ni en wifi, ni en Ethernet), nous vous invitons à lire l’article suivant : Imprimante Canon n’imprime plus.


0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published. Required fields are marked *