Vous venez de finir de rédiger votre mémoire de fin d’études et il vous tarde de le rendre à vos responsables. Vous imprimez votre document et, quand vous le sortez de votre imprimante Canon, vous observez avec déception que l’impression est floue. Qu’est-il arrivé? Pour quelles raisons votre imprimante Canon imprime-t-elle flou? Et comment régler ce problème rapidement? Les réponses se trouvent dans cet article.

Pourquoi mon imprimante Canon imprime-t-elle flou?

Il existe de multiples raisons qui font qu’une imprimante peut générer des impressions floues. Dans le cas où toutefois vous avez observé que votre imprimante Canon imprime flou régulièrement, il est primordial de comprendre les causes de ce souci afin de pouvoir le solutionner. Voici les deux raisons les plus communes d’une impression floue :

Niveau d’encre faible ou cartouches non compatibles

imprimante canon imprime flou que faire?

L’une des principales raisons d’une impression floue est d’avoir des cartouches qui manquent d’encre. Lorsque les cartouches sont vides ou quasiment vides, l’impression peut devenir floue ou manquer de netteté. Cela est dû au fait que l’imprimante Canon a besoin d’une quantité suffisante d’encre afin de générer des impressions nettes et précises. Il se peut également que cela vienne de cartouches d’encre de mauvaise qualités ou non compatibles.

Des têtes d’impression sales

Les têtes d’impression gèrent la distribution de l’encre sur le papier. Dans le cas où toutefois elles sont encrassées, elles ne peuvent pas faire proprement leur travail et l’impression peut devenir floue. Il peut arriver que les têtes d’impression s’encrassent pour différentes raisons, comme par exemple l’utilisation d’encre de qualité inférieure ou le non-respect des instructions de nettoyage du fabricant. Si jamais vous découvrez que votre imprimante imprime flou, il est de ce fait fondamental d’inspecter l’état des têtes d’impression.

Lire aussi : Imprimante Canon imprime des pages blanches, que faire?

De quelle manière résoudre le souci d’impression floue sur imprimante Canon?

Vous avez identifié l’une des raisons plausibles d’une impression floue. À présent, il est l’heure de trouver une solution pour remédier à ce souci. A travers cette deuxième section, nous allons vous exposer certaines astuces pour résoudre le souci d’impression floue.

Changer les cartouches d’encre quasiment vide ou non adaptées

Dans le cas où vous avez noté que les cartouches d’encre sont vides ou quasiment vides, la première chose à faire est de les changer par des neuves. Attention, pensez toujours à vous référer aux recommandations de la marque Canon pour savoir comment remplacer les cartouches d’encre sur votre modèle d’imprimante.

Vérifiez également que les cartouches sont bien compatibles et qualitatives pour éviter les soucis d’impression. Au mieux, achetez des cartouches originales Canon.

Lorsque vous avez fini de les remplacer, tentez l’impression d’un nouveau document pour tester que le souci d’impression floue a été élucidé.

Nettoyer les têtes d’impression encrassées

Si jamais vous avez noté que les têtes d’impression sont obstruées, vous pouvez essayer de les nettoyer pour solutionner le problème d’impression floue. Afin de nettoyer les têtes d’impression, il sera primordial de vous référer aux recommandations spécifiques à votre modèle. Pensez bien à respecter les précautions prescrites par Canon concernant votre modèle pour ne pas abîmer les têtes d’impression.

Afin de trouver la procédure de nettoyage spécifique à votre imprimante, référez-vous au manuel d’utilisation que vous pouvez trouver sur le site internet Canon, rubrique Support. Saisissez ensuite le nom de votre produit puis allez dans l’onglet “Manuel”.

Une fois le nettoyage terminé, imprimez à nouveau un document pour vérifier que le problème d’impression floue a été résolu.

Dans l’hypothèse où vous avez suivi ces étapes et que le problème subsiste, il est possible que les têtes d’impression soient gravement encrassées ou endommagées. Si jamais, il est recommandé de rentrer en contact avec le service client Canon pour obtenir de l’aide supplémentaire. Ne tentez pas de démonter ou de réparer vous-même les têtes d’impression, car vous risquez d’abîmer votre imprimante Canon.

Vérifier les paramètres d’impression de l’imprimante Canon

Il arrive également que le problème provienne d’un défaut lié aux paramètres d’impression ou à l’utilisation du papier. Vérifiez alors que vous respectiez les points suivants :

  • Utilisez toujours du papier adaptés à votre modèle d’imprimante Canon
  • Assurez-vous que les feuilles stockées dans le bac à papier sont correctement alignées, droites, non humides, non pliées et non abimées
  • Aérez les feuilles avant de les remettre dans le bac à papier pour les décoller les unes d’entre elles
  • Dans le pilote d’impression, vérifiez que l’imprimante Canon est configurée pour imprimer avec le bon format, le bon type de papier, la bonne orientation et la bonne qualité d’impression.
  • Retirez les feuilles de papier dans le bac de sortie de l’imprimante lorsqu’il y’en a trop

Que faire pour entretenir son imprimante Canon afin qu’elle dure dans le temps?

L’entretien périodique de votre imprimante Canon est capital pour qu’elle marche correctement et pour prolonger sa durée de vie. Dans cette troisième section, nous allons vous donner quelques recommandations pour entretenir votre imprimante Canon et vous assurer qu’elle ne tombe jamais en panne.

Nettoyer régulièrement les têtes d’impression

Les têtes d’impression sont l’un des composants les plus fragiles de votre imprimante Canon et elles doivent être entretenues périodiquement pour qu’elles continuent de fonctionner normalement. Afin de nettoyer les têtes d’impression sans détérioration, pensez à bien respecter les précautions données par le fabricant correspondant à votre modèle.

Vous servir d’une encre de qualité

Se servir d’une encre de qualité inférieure peut détériorer les têtes d’impression et réduire la qualité de vos impressions. Pour être sûr que votre imprimante Canon imprime correctement et que les impressions soient nettes et précises, il est conseillé d’utiliser de l’encre de qualité, si possible authentique Canon. Sinon, achetez systématiquement de l’encre de marque renommée et suivez les préconisations de la marque pour ne pas vous retrouver dans l’embarras.

Pourquoi imprimante Canon imprime flou

Suivre les recommandations de Canon

La marque Canon a rédigé différentes préconisations dans le but de garantir un fonctionnement normal de votre machine. Pour prolonger la durée de vie de votre imprimante Canon et écarter les problèmes, il est essentiel de respecter ces recommandations à la lettre. Cela peut concerner le nettoyage des têtes d’impression, le changement des cartouches d’encre, mais aussi le recours à différents types de papier.

Conclusion

Pour conclure, si votre imprimante Canon imprime flou, il est essentiel de contrôler si les cartouches d’encre sont vides ou presque vides, si les têtes d’impression sont obstruées ou si les paramètres d’impression sont corrects. Pensez à toujours bien respecter les recommandations de la marque pour effectuer ces interventions en toute sécurité.

Si jamais vous avez appliqué ces étapes et que le problème persiste, il vous faudra contacter le service d’assistance Canon pour qu’il vous aide à résoudre le problème. Si jamais vous avez d’autres problèmes avec votre imprimante Canon n’hésitez pas à consulter nos autres articles liées à celle-ci.

Il est en outre important de prévenir l’apparition de ce problème à l’avenir. Pour ce faire, vous pouvez nettoyer régulièrement les têtes d’impression, changer les cartouches d’encre dès qu’elles sont pratiquement vides, et utiliser de l’encre de bonnes marques pour éviter les mauvaises impressions.


0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published. Required fields are marked *