L’imprimante est un outil indispensable dans la vie professionnelle et personnelle, permettant de produire des documents importants tels que des rapports, des lettres, des photos et bien plus encore. Cependant, il arrive que l’imprimante s’arrête en plein milieu d’impression, causant des désagréments et des retards. Ce genre de problème peut être dû à diverses raisons, allant de simples problèmes de papier coincé à des problèmes de connectivité ou de logiciels. Il est donc important de savoir comment résoudre ces problèmes pour pouvoir continuer à utiliser l’imprimante efficacement.

Dans cet article, nous allons explorer les causes courantes de l’arrêt d’impression, les solutions à mettre en place pour résoudre ce genre de problème, ainsi que les mesures préventives pour éviter les arrêts d’impression à l’avenir.

Imprimante qui s’arrête en cours d’impression : les causes courantes

Lorsque votre imprimante cesse d’imprimer en plein milieu d’une page ou d’une impression, cela peut rapidement devenir agaçant. Plusieurs causes possibles peuvent en être à l’origine :

  • Papier coincé dans l’imprimante : c’est l’une des causes les plus courantes de l’arrêt d’impression.
  • Problème de connectivité : l’imprimante peut s’arrêter en plein milieu d’impression si elle n’est pas correctement connectée à l’ordinateur ou au réseau.
  • Manque d’encre ou de toner : l’imprimante peut s’arrêter en cours d’impression si l’encre ou le toner est épuisé.
  • Problèmes logiciels : des pilotes obsolètes ou des bugs dans les logiciels de l’imprimante peuvent également causer des arrêts d’impression.

Ces sont les causes courantes de l’arrêt d’impression. Cependant, il peut y avoir d’autres causes qui sont moins fréquentes comme une panne matérielle ou une surchauffe.

Lire aussi : Imprimante qui n’imprime plus en noir, que faire?

Imprimante qui s’arrête en plein milieu d’impression : les solutions

Nous allons voir 6 solutions faciles et rapides à mettre en place pour résoudre les problèmes d’arrêt d’impression. Il est important de suivre ces étapes dans l’ordre pour éviter d’aggraver le problème ou de perdre du temps à chercher des solutions inutiles.

Remarque : les solutions décrites dans cet article sont généralistes et peuvent s’adapter à toutes les marques d’imprimante Canon, Epson, Brother, HP, Samsung, etc. Cependant, chaque imprimante peut également avoir ses spécificités. En cas de doute sur une manipulation, il est important de suivre les instructions du fabricant pour éviter d’endommager l’appareil ou de causer des problèmes de sécurité.

1 – Vérifier et retirer le papier coincé

Si vous avez remarqué que l’imprimante s’est arrêtée alors qu’elle était en train d’imprimer, commencez par vérifier tous les compartiments de l’imprimante pour rechercher un papier coincé. Le papier peut se bloquer à plusieurs endroits de l’imprimante, comme dans le bac d’alimentation, le mécanisme d’entraînement ou la tête d’impression.

Pour résoudre ce problème, il donc est nécessaire de contrôler tous les compartiments de l’imprimante à la recherche de la feuille coincée et de la retirer délicatement en évitant de l’endommager. Si vous n’êtes pas sûr de savoir où chercher, consultez le guide de l’utilisateur de l’imprimante pour obtenir des informations sur les différents compartiments et les étapes à suivre pour retirer un papier coincé.

2 – Redémarrer l’imprimante qui s’est arrêtée

La deuxième étape pour résoudre le problème consiste à redémarrer l’imprimante car il est possible qu’elle ait planté. Le redémarrage permet tout simplement de relancer son système. Pour cela, éteignez l’imprimante, débranchez son cordon d’alimentation pendant 2 minutes, rebranchez-le et tentez de rallumer l’imprimante. Essayez ensuite de relancer l’impression.

Si cela fonctionne, le bug était probablement temporaire. Si l’impression ne repart pas ou qu’elle s’arrête à nouveau en cours d’impression, continuez les étapes de dépannage ci-dessous.

3 – Vérifier la connectivité de l’imprimante

Vérifiez la connectivité entre l’imprimante et l’ordinateur et rétablissez la connexion si nécessaire. Si vous n’êtes pas sûr que l’imprimante est correctement reliée à l’ordinateur ou au réseau, vérifiez que les câbles USB et Wi-Fi sont connectés et fonctionnels. Vérifiez également que les paramètres réseau de l’imprimante sont corrects. Redémarrez l’imprimante et l’ordinateur pour rétablir la connexion si nécessaire.

4 – Vérifier et remplacer si nécessaire la cartouche d’encre

Si l’imprimante a arrêté de fonctionner en plein milieu de l’impression en raison d’un manque d’encre ou de toner, remplacez-les immédiatement. Cela devrait vous être indiqué sur l’imprimante ou l’ordinateur. Attention, remplacez-les par des cartouches d’encre d’origine ou compatibles avec votre imprimante pour éviter tout problème de compatibilité ou de performance. Si l’imprimante indique un message d’erreur lié à l’encre ou au toner, suivez les instructions pour résoudre le problème.

Imprimante qui s'arrête en cours d'impression, que faire?

Vérifiez régulièrement le niveau d’encre ou de toner pour éviter de vous retrouver à court d’encre en cours d’impression. Pour vérifier le niveau d’encre d’une imprimante, trois méthodes courantes existent :

  1. Utilisez l’interface de l’imprimante : La plupart des imprimantes modernes ont une interface utilisateur intégrée qui vous permet de vérifier le niveau d’encre. Pour accéder à cette interface, vous devez généralement appuyer sur le bouton de menu de l’imprimante et naviguer à travers les différents paramètres pour trouver l’option “Niveau d’encre” ou quelque chose de similaire.
  2. Regardez les indicateurs d’encre : Certaines imprimantes affichent des indicateurs d’encre qui vous permettent de voir rapidement le niveau d’encre restant. Ces indicateurs peuvent être des voyants lumineux de couleur sur l’imprimante, des barres de niveau d’encre à l’écran ou des icônes sur l’écran d’accueil de l’imprimante. Il est important de vérifier régulièrement ces indicateurs pour vous assurer que vous avez assez d’encre pour vos prochains travaux d’impression.
  3. Utilisez les paramètres de l’ordinateur : Si votre imprimante est connectée à un ordinateur, vous pouvez utiliser les paramètres de l’ordinateur pour vérifier le niveau d’encre. Pour ce faire, ouvrez le panneau de configuration de l’imprimante et cliquez sur l’onglet “Statut” ou “Etat” pour voir les informations sur le niveau d’encre.

5 – Mettre à jour le logiciel

Il se peut que votre imprimante s’arrête en cours d’impression à cause d’un logiciel obsolète. Si l’imprimante s’est arrêtée en raison d’un problème de pilotes ou de logiciels, vérifiez régulièrement les mises à jour disponibles et installez-les si nécessaire. Pour mettre à jour le pilote de l’imprimante, procédez de la sorte :

  1. Allumez votre ordinateur et assurez-vous qu’il est connecté à internet.
  2. Accédez à la section de pilotes et de téléchargements sur le site web du fabricant de votre imprimante.
  3. Trouvez le pilote pour votre modèle d’imprimante et votre système d’exploitation.
  4. Téléchargez et installez les derniers pilotes et logiciels de votre imprimante.
  5. Exécutez le fichier téléchargé pour installer le pilote de l’imprimante.
  6. Suivez les instructions et/ou redémarrez l’ordinateur pour finaliser l’installation de la mise à jour.

Vérifiez également les paramètres de l’imprimante pour vous assurer qu’ils sont correctement configurés. Pour cela, référez-vous au manuel d’utilisation de votre modèle d’imprimante qui récapitule point par point comment utiliser et paramétrer l’imprimante.

6 – Réinitialiser l’imprimante

Enfin, il est possible que vous deviez réinitialiser les paramètres d’usine de votre imprimante si celle-ci s’arrête toujours en cours d’impression ou ne redémarre pas par la suite. La procédure de réinitialisation dépend de la marque et du modèle de votre imprimante. Nous vous invitons alors à consulter le manuel d’utilisation de votre imprimante sous format papier ou sur internet.

Contacter l’assistance du fabricant

Si aucune solution n’a permis de résoudre le problème sur votre imprimante, il se peut qu’elle se bloque en plein milieu d’impression à cause d’une surchauffe, notamment si vous l’avait sursollicité. Dans ce cas, patientez une dizaine de minutes et tenter de relancer l’impression. Si le problème revient ou que la surchauffe n’est pas à l’origine de la panne, votre imprimante peut alors être touché par un dysfonctionnement matériel ou une panne logicielle plus importante.

pourquoi imprimante s'arrête en plein milieu d'une impression

Dans ce cas, il peut être nécessaire de contacter le fabricant ou un technicien qualifié pour obtenir une assistance supplémentaire. Cela peut inclure une réparation, une maintenance de l’imprimante, ou même un remplacement de l’appareil si cela s’avère nécessaire. Notez que si l’imprimante est éligible à la garantie, ces services ne vous seront pas facturés.

Arrêt de l’imprimante en cours de fonctionnement : les mesures préventives

Lorsque votre imprimante s’est arrêté alors qu’elle était en train d’imprimer, il se peut que cela résulte d’un mauvais entretien ou d’une mauvaise utilisation. Certaines mesures préventives peuvent donc être prises pour éviter les arrêts brutaux d’impression à l’avenir, mais aussi afin de maintenir l’imprimante en bon état :

  1. Vérifier régulièrement l’état de l’encre ou du toner : cela signifie vérifier régulièrement le niveau d’encre et remplacer la cartouche si nécessaire. Attention de ne pas attendre que la cartouche d’encre soit épuisée pour la remplacer, car cela peut causer des problèmes d’impression et des arrêts d’impression inattendus.
  2. Vérifier régulièrement les pilotes et les logiciels de l’imprimante : vérifier régulièrement les mises à jour disponibles pour les pilotes et les logiciels de l’imprimante et les installer si nécessaire. Les mises à jour peuvent corriger des bugs ou des erreurs dans les logiciels de l’imprimante et aider à éviter les problèmes d’arrêt d’impression.
  3. Maintenir l’imprimante propre et en bon état général : nettoyer régulièrement l’imprimante, en particulier les têtes d’impression, les rouleaux d’alimentation et les bacs d’alimentation, pour éviter les problèmes de papier coincé et les problèmes d’impression.
  4. Utiliser l’imprimante conformément aux instructions du fabricant : suivre les instructions du fabricant pour l’utilisation, l’entretien et la maintenance de l’imprimante. Cela peut inclure des informations sur la quantité de papier à utiliser, la fréquence de remplacement de l’encre, et les instructions pour nettoyer ou réparer l’imprimante.

En suivant ces mesures préventives, vous pouvez éviter les problèmes d’arrêt d’impression et prolonger la durée de vie de votre imprimante. Notez que l’utilisation de l’imprimante en dehors des spécifications recommandées par le fabricant peut annuler la garantie, et causer des dommages supplémentaires. Il est donc recommandé de toujours suivre les instructions du fabricant.

Categories: Imprimante

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published. Required fields are marked *