Les imprimantes sont des outils complexes qui, souvent sans raison apparente, se mettent à dysfonctionner. Et parfois, les problèmes sont particulièrement étranges, comme par exemple lorsque votre imprimante n’imprime plus en bleu. Mais bien que cela puisse sembler étonnant, ce problème survient sur de nombreuses imprimantes. La bonne nouvelle est que dans la plupart des cas, il se résout rapidement et facilement.

Pourquoi l’imprimante n’imprime plus en bleu?

Une imprimante dispose généralement de 4 cartouches d’encre ou de toners : noire, cyan, magenta et jaune. Grâce aux trois couleurs primaires et au noir, elle peut alors imprimer toutes les palettes de couleur dont vous avez besoin.

Cependant, il arrive qu’un dysfonctionnement entraîne l’impossibilité à l’imprimante d’imprimer d’une certaine couleur. Pour vous, il s’agit du bleu. Mais alors, quelles en sont les causes?

  • Une cartouche d’encre mal installée, défectueuse ou presque vide.
  • Une buse d’impression bouchée.
  • Un mauvais réglage des couleurs.
  • Un problème de logiciel.

Pour résoudre le problème, il faudra que vous auscultiez ces différents éléments afin de trouver la bonne méthode de réparation.

Si votre imprimante n’imprime aucune couleur, nous vous invitons à lire notre article à ce sujet : Imprimante qui n’imprime pas les couleurs.

Dépannage d’une imprimante qui n’imprime plus en bleu

Nous vous invitons à suivre les étapes de dépannage ci-dessous dans l’ordre afin de trouver pourquoi votre imprimante ne parvient plus à imprimer en bleu et comment résoudre ce problème rapidement et facilement. Notez que les manipulations sont généralises et fonctionnent pour toutes les marques d’imprimante : Epson, HP, Brother, Samsung, Canon, etc.

Vérifier les cartouches d’encre et les toners

Lorsque votre imprimante n’imprime plus la couleur bleu, la première chose à faire est de vérifier ce qui se passe au niveau des cartouches d’encre. Cela est d’autant plus nécessaire si vous n’avez pas utiliser l’imprimante depuis longtemps ou que vous venez de remplacer les cartouches.

Plusieurs points concernant les cartouches sont à contrôler :

  • Vérifiez que les cartouches sont bien remplies. Si elles sont vides ou presque vides, remplacez-les.
  • Si vous venez de remplacez la cartouche cyan, vérifiez que vous ayez bien retiré le plastique de protection avant de l’insérer. Vérifiez également qu’elle soit bien installée et clipsée dans son compartiment respectif.
  • Assurez-vous que la cartouche cyan n’est pas sèche. Cela peut arriver lorsque vous n’avez pas utilisé l’imprimante ou l’option couleur de l’imprimante depuis un long moment.
  • Vérifiez que les cartouches sont compatibles et qualitatives. Le mieux reste d’utiliser des cartouches de la marque pour éviter tout problème de fonctionnement.
Imprimante n'imprime plus en bleu que faire?

Si les cartouches ne sont pas responsables du problème, alors le problème peut venir des têtes d’impression.

Lire aussi : Imprimante qui n’imprime pas toute la page, que faire?

Nettoyer les têtes d’impression

Il arrive également très fréquemment que l’imprimante n’imprime plus en bleu à cause de sa buse qui est bouchée. En effet, au fur et à mesure des utilisations, des particules d’encre se déposent sur les buses, et finissent alors par bloquer le conduit. Cela se produit généralement lorsque vous utilisez peu l’imprimante et que l’encre sèche.

Dans ce cas, un nettoyage des têtes d’impression peut régler le problème de la non-impression en bleu. Pour ce faire, plusieurs méthodes existent :

  • via l’écran de l’imprimante en allant dans ses paramètres
  • via les paramètres de l’imprimante depuis l’ordinateur
  • ou manuellement, dans le cas où la tête d’impression cyan est totalement bouchée

Etant donné que chaque modèle d’imprimante peut avoir une procédure différente, nous vous conseillons de vous référer au manuel d’utilisation correspondant. Si vous l’avez perdu, vous pouvez le retrouver sur le site internet du fabricant, généralement dans l’onglet “support”.

Vérifier les réglages des couleurs dans les paramètres

Il se peut également que l’imprimante n’imprime plus la couleur bleu car les réglages d’impression ne sont pas corrects. Pour vérifier cette hypothèse, procédez de la sorte :

  1. Ouvrez les paramètres de l’imprimante depuis votre ordinateur.
  2. Dans les paramètres de l’imprimante, cliquez sur “Propriétés” ou “Options”.
  3. Une fenêtre s’ouvre. Sélectionnez “Couleur” ou “Réglages couleur“.
  4. Vérifiez que les réglages de couleur sont corrects et ajustez-les si nécessaire. Selon votre imprimante, vous pourrez peut-être choisir entre différents profils de couleur ou ajuster manuellement les niveaux de chaque couleur primaire (cyan, magenta, jaune et noir). Vérifiez que la couleur cyan, qui correspond au bleu, n’est pas réglé sur 0. Sinon, remettez-la au même niveau que les autres couleurs.
  5. Cliquez sur “OK” pour valider et enregistrer les réglages modifiés.

Imprimez un document de test pour vérifier si l’imprimante imprime en cyan. Si le document imprimé contient du bleu, vous avez résolu le problème.

Mettre à jour le pilote de l’imprimante qui n’imprime plus le bleu

Enfin, il se peut également que l’imprimante n’imprime plus la couleur bleu suite à un problème logiciel. Dans ce cas, la solution est de mettre à jour son pilote. Pour cela, rendez-vous sur le site internet du fabricant et téléchargez les derniers pilotes et logiciel correspondant à votre modèle d’imprimante et à votre système d’exploitation.

Pour plus de rapidité :

Contacter le service clientèle du fabricant

Malheureusement, si le problème persiste, il vous faudra alors faire appel au service client du fabricant de votre imprimante (Epson, Canon, HP, Brother, etc).

Vous pourrez alors certainement obtenir des informations plus détaillées en fonction du modèle de votre imprimante et de votre configuration. Ceci est d’autant plus recommandé si votre imprimante qui n’imprime plus le cyan a toujours l’éligibilité à la garantie car vous pourriez obtenir une réparation sans frais.

Categories: Imprimante

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published. Required fields are marked *