Une imprimante qui bave peut causer des taches d’encre sur les documents, rendant la lecture difficile ou même illisible. Il est essentiel de comprendre d’où provient le problème de bavure afin de pouvoir trouver la solution efficace pour le résoudre. La bonne nouvelle est que, généralement, les solutions pour y parvenir sont simples et rapides. Ainsi, après la lecture de cet article, vous devirez pouvoir continuer à utiliser l’imprimante normalement.

Encre de l’imprimante qui bave : les causes

Lorsque de l’encre bave ou fait des tâches sur le papier d’impression, plusieurs facteurs peuvent en être à l’origine :

  • Des cartouches d’encre vides ou presque vides : Lorsque les cartouches d’encre sont vides ou presque vides, l’imprimante peut commencer à baver de l’encre, car elle doit forcer l’encre à sortir.
  • Des têtes d’impression encrassées ou bouchées : Les têtes d’impression peuvent s’encrasser ou se boucher avec du séchage de l’encre ou de la poussière, ce qui peut causer des fuites d’encre.
  • Utilisation de cartouches d’encre de mauvaise qualité : L’utilisation de cartouches d’encre de mauvaise qualité peut causer des fuites d’encre, car elles ne sont pas fabriquées selon les normes de qualité élevées.
  • Problèmes de calibrage de l’imprimante : Les problèmes de calibrage peuvent être à l’origine d’une imprimante qui coule, car cette dernière ne peut pas régler correctement la quantité d’encre nécessaire pour l’impression.

Dans des cas plus rare, il se peut que le problème provienne d’un composant défectueux et notamment des têtes d’impression. Ces dernières contrôlent et limitent la quantité d’encre avant de la projeter sur le papier. Si elles sont défectueuses, la projection d’encre ne se fait alors plus correctement et l’imprimante risque de baver.

Imprimante qui bave : les solutions

Plusieurs solutions rapides et faciles permettent très souvent de régler le problème de bavure de l’imprimante.

Remplacer les cartouches d’encre

Dans un premier temps, vérifiez le niveau des cartouches d’encre. Il y a plusieurs façons de vérifier si les cartouches d’encre sont vides ou presque vides :

  1. Utilisez l’interface de l’imprimante : la plupart des imprimantes modernes ont une interface utilisateur qui permet de vérifier le niveau d’encre des cartouches. Il suffit de se rendre dans les paramètres de l’imprimante et de consulter l’onglet consacré à l’encre pour voir le niveau d’encre restant.
  2. Utilisez le logiciel d’imprimante : certains fabricants proposent un logiciel d’imprimante qui peut être installé sur votre ordinateur. Ce logiciel vous permet de vérifier le niveau d’encre des cartouches directement depuis votre ordinateur.
  3. Vérifiez visuellement : Il est possible de vérifier visuellement si les cartouches d’encre sont vides, en regardant à travers la fenêtre transparente sur la cartouche.
Encre imprimante qui bave, que faire?

Si les cartouches d’encre sont vides ou presque vides, il est nécessaire de les remplacer pour résoudre le problème de bavure d’encre. Vérifiez également visuellement si les cartouches d’encre sont défectueuses, notamment si l’imprimante fait des taches noires ou colorées. Si une cartouche semble endommagée, remplacez-la.

Nous vous recommandons d’utiliser des cartouches d’encre de qualité supérieure, et au mieux de la même marque que votre imprimante, pour éviter le problème à l’avenir. Si vous ne souhaitez pas utiliser les cartouches de la marque, nous vous conseillons de rechercher des avis de consommateurs pour s’assurer que les cartouches d’encre sont de bonnes qualités.

Lire aussi : Imprimante qui n’imprime plus le noir, que faire?

Calibrer l’imprimante qui bave

Il se peut également que l’encre de l’imprimante bave à cause d’un problème de calibrage. Il est donc nécessaire de calibrer régulièrement l’imprimante pour éviter les problèmes de bavure d’encre. La calibration d’une imprimante consiste à ajuster les paramètres pour obtenir des impressions de qualité optimale.

Pensez à vérifier que les configurations d’impression soient optimales. Vérifiez notamment que le bon type de papier est sélectionné. En effet, ce réglage détermine la quantité d’encre envoyée aux têtes d’impression. Si le papier sélectionné n’est pas bon (par exemple qu’il est sélectionné “papier photo” alors que vous utilisez du papier standard), il est possible que l’encre bave car il y’en a trop et qu’elle ne peut alors pas être correctement absorbée.

Nettoyer les têtes d’impression

Les têtes d’impression peuvent s’encrasser ou se boucher avec du séchage de l’encre ou de la poussière. Cela peut alors entraîner des défauts d’impression et notamment des problèmes de bavure d’encre. Pour éviter cela, il faudra les nettoyer. Il existe trois manières de nettoyer les têtes d’impression : via les paramètres de l’imprimante, via les paramètres de l’ordinateur ou manuellement.

La procédure pour nettoyer les têtes d’impression varie d’une marque et d’un modèle à l’autre. Nous vous conseillons alors de vous référer aux instructions données sur le manuel d’utilisation de votre modèle que vous pourrez trouver sous format papier, ou sur le site internet du fabricant.

Dans tous les cas, commencez par tenter de les nettoyer via les paramètres. Et si l’encre de l’imprimante continue à baver, utilisez la méthode manuelle.

Nettoyer les têtes d’impression via les paramètres

Notez que pour la plupart des imprimantes, le nettoyage des têtes d’impression via les paramètres se fait de la sorte :

  1. Mettez l’imprimante sous tension.
  2. Ouvrez les paramètres de l’imprimante. Cela peut être fait en cliquant sur le menu Démarrer de Windows, en sélectionnant “Imprimantes et scanners” et en cliquant sur votre imprimante.
  3. Dans les paramètres de l’imprimante, cliquez sur “Propriétés” ou “Options”.
  4. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cherchez l’option de nettoyage des têtes d’impression. Cela peut être intitulé “Nettoyer les têtes d’impression”, “Entretien de l’imprimante” ‘Maintenance” ou quelque chose de similaire.
  5. Suivez les instructions de l’imprimante pour nettoyer les têtes d’impression.
  6. Une fois que les têtes d’impression sont nettoyées, imprimez un document de test pour vérifier si l’imprimante bave toujours.
  7. Répétez cette étape plusieurs fois si nécessaire jusqu’à ce que l’impression redevienne normale.

Remarque : Cette procédure peut utiliser de l’encre. Veillez à ce que les cartouches aient un niveau d’encre suffisant avant de lancer le nettoyage.

Nettoyer les têtes d’impression manuellement

  1. Eteignez l’imprimante
  2. Retirez les cartouches d’encre de l’imprimante
  3. Disposez-les sur du papier absorbant
  4. Enlevez de manière très délicate le support des têtes d’impression grâce au loquet ou la poignée
  5. Humidifiez un chiffon doux, propre et non pelucheux ou un coton-tige avec de l’eau chaude distillée ou filtrée
  6. Retirez très délicatement l’encre sèche sur les têtes. Attention de ne pas mettre une pression trop forte pour ne pas les abîmer
  7. Placez des feuilles de papier absorbant dans un récipient. Ajoutez environ 5 cm d’eau chaude distillée ou filtrée pour que le papier absorbant soit recouvert.
  8. Placez les têtes d’impression dans le récipient (buses vers le bas)
  9. Laissez tremper une dizaine de minutes. Puis laissez-les séchez 30 minutes.
  10. Replacez les têtes d’impression et les cartouches dans l’imprimante
  11. Rallumez l’imprimante et vérifiez si l’encre continue à baver en lançant une impression.

Pour vous aider, voici un tutoriel vidéo :

Si les têtes d’impression sont fixées dans l’imprimante, que la carte électronique est fixée dessus ou qu’elles sont directement fixées aux cartouches d’encre, référez-vous à la notice d’utilisation de votre modèle ou des cartouches. Dans tous les cas, nous vous conseillons de consulter le manuel correspondant à votre modèle pour trouver les informations précises au sujet de votre imprimante et éviter tout risque d’endommagement.

Remplacer les têtes d’impression de l’imprimante

Si rien n’y fait et que l’encre de l’imprimante continue de couler, il vous faudra certainement remplacer les têtes d’impression de votre imprimante. Mais avant cela, nous vous conseillons de faire appel au service après-vente du fabricant de votre imprimante pour obtenir un avis personnalisé sur la panne que vous rencontrez et être sûr qu’il s’agisse bien d’un problème de tête d’impression.

Si cela se confirme, le technicien pourra également vous donner des conseils sur le remplacement des têtes d’impression selon votre modèle. Notez que si votre imprimante qui bave a toujours le droit à la garantie, vous obtiendrez sa réparation ou son remplacement sans frais.

Categories: Imprimante

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published. Required fields are marked *