L’un des problèmes particulièrement intrigant qui peut se manifester sur une imprimante Canon est l’impression d’une ou de plusieurs feuilles entièrement noires. Vous pouvez vous retrouver dans cette situation suite à divers facteurs, allant de simples erreurs de configuration à des problèmes matériels plus complexes. Alors, sans plus attendre, découvrez comment tenter de résoudre par vos propres moyens le problème d’impression d’une feuille toute noire sur une imprimante Canon.

Imprimante Canon imprime des pages noires : essayez ça en premier

Pourquoi imprimante Canon imprime page toute noire

Lorsque votre imprimante Canon imprime des feuilles noires, le problème provient très souvent d’une cartouche d’encre défectueuse.

En effet, il peut arriver que la cartouche (ou son tambour dans le cas d’une imprimante laser) soit détériorée suite à une malfaçon, un choc, un défaut d’utilisation, un lieu de stockage inadéquat, etc et que cela provoque une fuite d’encre ou un défaut de répartition d’encre sur le papier.

Dans ce cas, il vous faut simplement remplacer la cartouche d’encre ou le toner endommagé pour résoudre le problème.

Imprimante Canon imprime des feuilles noires : autres solutions

Si le problème ne provient pas d’une cartouche d’encre ou de toner, il se peut que l’impression de feuilles noires sur votre imprimante Canon soient dû à une panne logicielle ou matérielle.

Mettez à jour l’imprimante

Parfois, il peut arriver que les pilotes posent des problèmes d’impression lorsqu’ils sont corrompus ou obsolètes. Par conséquent, assurez-vous d’avoir les pilotes d’imprimante les plus récents pour votre modèle d’imprimante Canon.

Vous pouvez les télécharger depuis le site Web officiel de Canon, rubrique “support”. Saisissez ensuite la référence de votre modèle d’imprimante (exemple :  PIXMA TS7450i) et téléchargez le dernier pilote disponible selon votre modèle d’exploitation avant de suivre les instructions d’installation.

Nettoyer la tête d’impression d’une imprimante à jet d’encre

Imprimante Canon imprime feuille toute noire, que faire?

Les têtes d’impression encrassées peuvent également être responsables de l’impression d’une page noire. Utilisez l’utilitaire de nettoyage des têtes d’impression dans les paramètres de Canon pour les nettoyer et éliminer tout encrassement ou obstruction potentiel.

Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez lire l’article suivant : comment nettoyer les têtes d’impression d’une imprimante Canon?

Nettoyer le tambour d’une imprimante laser

Le problème d’impression de pages toutes noires survient la majorité du temps sur des imprimantes Canon laser. Et dans ce cas, le problème provient très souvent du tambour noir qui est encrassé ou défectueux.

tambour imprimante

Essayez dans un premier temps de nettoyer le tambour. Pour cela, utilisez l’utilitaire de nettoyage automatique du tambour sur l’imprimante :

  1. Allez dans les Paramètres
  2. Appuyez sur Réglage/Maintenance
  3. Allez dans Maintenance
  4. Sélectionnez Nettoyer tambour
  5. Appuyez sur Début

Le nettoyage dure moins d’une minute.

Vous pouvez également parfois être amené à nettoyer manuellement le tambour. Notez tout de même que chaque modèle d’imprimantes est différent. Il est donc recommandé de consulter le manuel d’utilisation spécifique de votre imprimante Canon pour obtenir des instructions précises sur le nettoyage du tambour.

Voici un guide général pour effectuer cette opération :

  1. Éteignez et débranchez l’imprimante.
  2. Retirez le tambour de l’imprimante. Consultez le manuel d’utilisation de votre imprimante pour connaître l’emplacement spécifique du tambour. Dans la plupart des imprimantes, le tambour se trouve sous le capot supérieur ou dans la partie avant de l’imprimante. Ouvrez délicatement le capot ou la porte pour accéder au tambour.
  3. Prenez un chiffon doux et sec, comme un chiffon en microfibre, et utilisez-le pour essuyer délicatement la surface du tambour. N’utilisez pas de papier type essuie-tout. Assurez-vous de ne pas appliquer une pression excessive, car cela pourrait endommager le tambour.
  4. Évitez d’utiliser des produits chimiques, tels que des solvants ou des nettoyants abrasifs, pour nettoyer le tambour. Ces substances pourraient causer des dommages irréparables. Un chiffon sec devrait suffire pour éliminer la poussière ou les traces de toner.
  5. Certaines imprimantes ont des tambours qui nécessitent un nettoyage spécifique en utilisant des outils ou des kits de nettoyage recommandés par le fabricant. Consultez le manuel d’utilisation ou le site web du fabricant pour obtenir des instructions spécifiques sur le nettoyage du tambour de votre imprimante.
  6. Une fois le nettoyage terminé, assurez-vous que le tambour est complètement sec avant de le remettre en place.

Une fois que le tambour est remis en place, allumez l’imprimante et effectuez un test d’impression pour vérifier si le nettoyage a permis de retirer le problème d’impression de page noire.

Lire aussi : imprimante Canon n’imprime plus en couleur, que faire?

Contacter l’assistance Canon

En suivant ces étapes de dépannage, vous devriez pouvoir résoudre le problème d’impression de feuille toute noire avec votre imprimante Canon.

impression feuille toute noire canon

Si le dysfonctionnement persiste malgré toutes les tentatives de dépannage, il provient très certainement d’une panne matérielle. Généralement, sur les imprimantes laser, il vous faudra changer le tambour et pour les imprimantes à jet d’encre, il vous faudra changer la tête d’impression.

Néanmoins, nous vous conseillons de contacter le service client Canon ou un centre de réparation Canon proche de chez vous pour obtenir une assistance personnalisée et être sûr du diagnostic puisque d’autres composants peuvent également être responsable de cette panne.


0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published. Required fields are marked *