Vous venez de finir votre journée de boulot et vous commencez à entendre un bruit provenant de votre imprimante. Il s’agit d’un bruit intense et grinçant que vous aviez déjà identifié. C’est une imprimante Brother qui fait du bruit et vous commencez à en avoir marre. Vous désirez la faire réparer mais vous ne savez pas comment. Eh bien, n’ayez crainte ! A travers ce tutoriel, on va vous présenter les causes du bruit de l’imprimante Brother, comment définir l’origine du bruit et les conseils pour limiter ou éliminer le bruit de l’imprimante. C’est parti!
Quelle est la cause du bruit de l’imprimante Brother?
Le bruit de l’imprimante Brother, que ce soit des claquements, cliquetis ou grincements, ils peuvent être engendrés par un bon nombre de facteurs distincts. La cause la plus connue est un dysfonctionnement d’une pièce mécanique, comme une courroie ou un moteur d’entraînement.
Ces pièces mécaniques peuvent s’user avec le temps et commencer à émettre un cliquetis ou d’un grincement. Avec le temps, elles peuvent finir par lâcher et être responsables de l’apparition d’autres problèmes tels qu’une imprimante qui refuse d’imprimer ou qui ne s’allume plus du tout.
Parmi les autres causes possibles de bruit d’imprimante, comme par exemple une pièce usagée ou endommagée, du papier coincé dans l’imprimante ou un soucis avec les pilotes ou le logiciel de l’imprimante. De temps en temps, le bruit peut même être causé par une pièce desserrée.
Comment faire pour identifier l’origine du bruit ?
Dans l’hypothèse où vous tentez d’identifier la source du bruit de votre imprimante Brother, vous allez avoir quelques essais à faire. Dans un premier temps, examinez l’imprimante et vérifiez s’il y a des signes visibles d’usure. Recherchez les pièces détachées, les composants usés et les débris.
Dans l’hypothèse où vous n’identifiez pas de pièce en défaut, l’étape suivante consiste à écouter attentivement le bruit. S’agit-il d’un grincement ? Un bruit de cliquetis ? Ou quelque chose d’autre ? Une fois que vous aurez identifié le type de bruit, il sera plus facile de trouver sa localisation et son origine.
Quelques conseils pour atténuer ou stopper le bruit de l’imprimante Brother
La première des choses à faire est de s’assurer que l’ensemble des éléments de l’imprimante Brother sont bien fixés et bien en place. Si jamais il y a des composants mal vissés, utilisez un tournevis pour les fixer correctement.
Vérifiez en outre qu’aucun corps étranger ne gêne son fonctionnement, de bout de papier ou de saleté qui pourraient être coincés dans l’imprimante. Dans l’hypothèse où vous en identifiez, s’ils sont facile d’accès, retirez les à la main, sinon utilisez une bombe d’air comprimé pour les retirer sans endommager l’imprimante. Si le bruit persiste, il va certainement falloir changer le composant en faute.
Résoudre des bruits de claquement ou cliquetis sur une imprimante
Les bruits de claquement peuvent être engendrés par différentes causes. Cela peut être à cause d’une pièce dévissée ou d’un élément déficient. Si vous arrivez à identifier la source du bruit de cliquetis, il est plus sage de remplacer la pièce ou l’élément.
Pensez aussi à examiner que les cartouches d’encre sont bien installées. Dans l’hypothèse où vous ne pouvez pas identifier l’origine, on vous conseille d’amener votre imprimante à un spécialiste pour la faire réparer, vous pouvez aussi contacter avec le SAV de la marque si toutefois elle est encore sous garantie.
Techniques pour les bruits de grincement
Les grincements peuvent être provoqués par un mauvais fonctionnement du moteur d’entraînement ou une courroie usée. Si toutefois vous pouvez discerner la source du grincement, la meilleure solution sera de remplacer la pièce ou le composant. Si jamais vous n’arrivez pas à discerner la cause, on vous recommande de confier votre imprimante Brother à un spécialiste pour qu’ils s’en occupe.
Solutions pour empêcher les bruits d’imprimante Brother à l’avenir
Quand vous réussi à réduire ou éliminer le bruit de votre imprimante Brother, vous voudrez vous assurer que vous n’aurez plus à y faire face. Voici un certain nombre de stratégies que vous pouvez utiliser pour empêcher les bruits d’imprimante dans l’avenir :
- Assurez vous de la propreté de votre imprimante. Nettoyez périodiquement votre imprimante et surveillez qu’aucun débris ne s’y trouve.
- Veillez à ce que les logiciels et pilotes de votre imprimante Brother soient à jours. Vérifiez qu’ils sont à jour et qu’ils marchent normalement.
- N’utilisez que du papier adapté. Imprimer avec un papier non adapté peut occasionner du bruit et d’autres soucis plus importants.
Astuces et solutions pour les imprimantes bruyantes
Si vous n’arrivez pas à solutionner le souci de votre imprimante qui fait du bruit, voici quelques recommandations qui vont vous permettre de résoudre votre problème :
- Lisez le mode d’emploi de l’imprimante Brother. Le mode d’emploi contient souvent des conseils et des instructions de dépannage pour des produits spécifiques.
- Vérifiez les réglages de l’imprimante. Assurez-vous que les paramètres sont les bons au type de papier dont vous vous servez.
- Vérifiez que l’imprimante Brother soit bien alimentée électriquement. Dans l’hypothèse où elle n’est pas sous tension, allumez-la et voyez si cela règle le problème.
- Si jamais aucune des solutions ne marche pour vous, amenez l’imprimante à un professionnel. Un technicien sera en mesure de diagnostiquer et de réparer le problème.
Pour terminer
Les imprimantes Brother bruyantes peuvent être particulièrement agaçantes, surtout si vous vous en servez souvent, cependant en utilisant les bonnes techniques et des outils adaptés, il est possible de se défaire de ce son. Dans ce guide, nous avons abordé les causes du bruit des imprimantes, comment d’identifier la cause du son et les recommandations pour réduire ou stopper le bruit de votre imprimante Brother. Nous avons en outre exposé des solutions pour les bruits de cliquetis, de claquement et de grincement, des tactiques pour ne plus être confronté à des bruits d’imprimante à l’avenir et des astuces de dépannage pour les imprimantes bruyantes. Si vous appliquez ces recommandations, vous devriez être capable de faire marcher votre imprimante de manière fluide et silencieuse en un rien de temps.
Si jamais vous avez d’autres soucis avec votre imprimante Brother, n’hésitez pas à consulter nos autres articles sur votre imprimante.
0 Comments