Depuis plus de 100 ans, la marque Brother est synonyme d’innovation et de performance dans le domaine des technologies d’impression. Les imprimantes Brother sont reconnues pour leur qualité, leur fiabilité et leur facilité d’utilisation. Dans de nombreux foyers et bureaux, elles sont un outil incontournable.

Mais malheureusement, comme tout appareil électronique, il arrive parfois que celle-ci ne fonctionne plus. Cela peut être frustrant, surtout lorsque vous avez besoin d’imprimer des documents importants. Heureusement, il existe des étapes faciles que vous pouvez suivre pour résoudre ce problème. Alors, découvrez dans cet article 7 solutions détaillées, simples et rapides pour réparer une imprimante Brother qui ne s’allume plus.

Imprimante Brother ne fonctionne plus : quelles sont les causes?

Il est important de savoir quel problème est à l’origine de la panne sur l’imprimante pour avoir la bonne solution de réparation. En effet, plusieurs causes peuvent être responsable d’une imprimante Brother qui ne fonctionne pas :

  1. Un problème d’alimentation : fusible, prise électrique, câble d’alimentation, connectique
  2. Un problème logiciel : bug, mise à jour corrompue, logiciel obsolète
  3. Une incompatibilité avec les cartouches d’encre
  4. Une panne matérielle : fusible, moteur, circuit électronique, bloc d’alimentation

Dans la deuxième partie de l’article, nous vous donneront des étapes à suivre afin de débloquer l’imprimante Brother de manière efficace. Nous commencerons par des solutions simples, comme vérifier l’alimentation électrique, pour ensuite passer à des solutions plus avancées, comme réinstaller les pilotes de l’imprimante.

Imprimante Brother ne s’allume pas : comment la réparer?

Dans cette partie d’article, trouvez 7 solutions faciles pour réparer votre imprimante Brother qui ne s’allume plus. Nous vous conseillons de suivre ces solutions dans l’ordre.

Vérifier que l’imprimante Brother est branchée

Même si cela vous paraît peut-être évident, la première étape lorsque l’imprimante Brother ne se lance pas consiste à vérifier que son cordon d’alimentation est correctement branché à une source d’alimentation.

Imprimante Brother ne s'allume plus que faire?

Pour vous en assurer, il est recommandé d’effectuer à nouveau les branchements, c’est à dire de débrancher le câble de l’imprimante et de la prise électrique, puis de le rebrancher. En effet, il se peut que par inadvertance ou suite à des micro-vibrations, le câble se soit déconnecté tout seul. Pensez également à contrôler que l’interrupteur d’alimentation de l’imprimante est en position “on“.

Vérifier que la source d’alimentation est fonctionnelle

Vérifiez que la source d’alimentation à laquelle l’imprimante Brother est branchée fonctionne. Pour ce faire, branchez un autre appareil fonctionnel à la prise en question ou branchez votre imprimante sur une autre prise. Si la prise ne fonctionne pas, vérifiez que le disjoncteur est correctement amorcé ou que le fusible n’a pas grillé.

Si l’imprimante est branchée sur une rallonge ou une multiprise, retirez-la car elle peut être défectueuse. Les autres appareils branchés dessus peuvent également entraîner des parasites électriques gênant son bon fonctionnement.

Redémarrer l’imprimante Brother en mode sans échec

Il se peut également que l’imprimante Brother ne s’allume plus à cause d’un plantage ou d’un dysfonctionnement logiciel. Redémarrer l’imprimante en mode sans échec peut résoudre des problèmes logiciels.

Pour redémarrer l’imprimante, rien de plus simple :

  1. Si l’imprimante est bloquée mais qu’elle s’allume, éteignez-la en utilisant le bouton d’alimentation
  2. Débranchez le cordon d’alimentation de l’imprimante
  3. Patientez 2 minutes
  4. Maintenez appuyé sur le bouton on/off tout en rebranchant le cordon d’alimentation dans l’imprimante
  5. Continuez d’appuyez sur le bouton pendant 15 secondes

Si la procédure a fonctionné, laissez l’imprimante allumée pendant au moins 2 heures. Si l’imprimante Brother ne démarre toujours pas, vous pouvez retenter 3 fois la procédure. Dans le cas où la procédure n’aboutit pas, essayez alors une autre méthode :

  1. Retirez le cordon d’alimentation de l’imprimante
  2. Patientez 2 minutes
  3. Retirez le bac à papier de l’imprimante
  4. Rebranchez le cordon d’alimentation et essayez d’allumer l’imprimante
  5. Replacez le bac à papier dans l’imprimante

Si malheureusement l’imprimante ne s’allume toujours pas, essayez de la déconnecter de l’ordinateur, de redémarrer ce dernier, puis de la reconnecter.

Lire aussi : Imprimante qui s’allume ou s’éteint toute seule, que faire?

Télécharger et installer les derniers pilotes et logiciels

Lorsque votre imprimante Brother ne fonctionne pas, il se peut également que le problème provienne d’un logiciel obsolète ou corrompu. Assurez-vous alors que les pilotes et logiciels de votre imprimante sont à jour. Pour cela, allez sur le site web Brother, allez dans la rubrique “support” puis “pilotes et téléchargement“, et rentrez la référence de votre modèle. Téléchargez ensuite les derniers pilotes et logiciels correspondants.

Si l’imprimante Brother est toujours bloquée, essayez alors de désinstaller puis réinstaller l’imprimante. Pour cela :

  1. Ouvrez le panneau de configuration sur votre ordinateur. Vous pouvez y accéder en cliquant sur le bouton démarrer et en recherchant “panneau de configuration” ou “Paramètres”.
  2. Accédez à “Programmes et fonctionnalités ”et localisez le pilote de l’imprimante Brother dans la liste des programmes installés.
  3. Sélectionnez le pilote de l’imprimante et cliquez sur “Désinstaller” ou “Supprimer”. Suivez les instructions à l’écran pour supprimer complètement le pilote.
  4. Redémarrez votre ordinateur une fois que le pilote est désinstallé.

En principe, le pilote se réinstalle automatiquement lors du redémarrage et de la reconnexion de l’imprimante à l’ordinateur. Sinon, téléchargez-le dans la rubrique “support” puis “pilotes et téléchargement“, et rentrez la référence de votre modèle.

Tester le câble d’alimentation de l’imprimante Brother qui ne s’allume pas

Si les manipulations ci-dessus ne permettent pas de rallumer votre imprimante Brother, il se peut que le problème provienne du cordon d’alimentation qui est défectueux. Cela est une cause assez fréquente.

Pour tester le cordon d’alimentation, il vous faut soit emprunter un autre cordon d’alimentation compatible, soit le tester électriquement à l’aide d’un multimètre. De nombreux tutoriels existent sur le net vous montrant la procédure à suivre pour ce faire.

Déconnecter les cartouches d’encre

Si votre imprimante Brother est toujours bloquée et que vous utilisez des cartouches ou des toners d’imprimante qui ne sont pas de la marque, le problème peut également venir de ces derniers. Essayez alors tout simplement de retirer les cartouches. Si l’imprimante fonctionne à nouveau, les cartouches que vous utilisez ne sont probablement pas compatibles. Pour résoudre le problème, il vous faudra alors acheter des cartouches d’encre de la marque Brother.

Si votre imprimante indique que les cartouches ou les toners ne sont pas reconnus ou pas détectés, nous vous invitons à lire l’article suivant : Imprimante Brother ne reconnaît pas les cartouches.

Faites appel au service client Brother ou à un professionnel

Si l’imprimante Brother ne s’allume toujours pas, le problème provient alors certainement d’un composant interne défectueux. Il peut s’agir, entre autres, d’un fusible grillé, d’un moteur défectueux, d’un circuit électronique endommagé ou encore d’un bloc d’alimentation défaillant.

Pourquoi imprimante Brother ne fonctionne pas

A ce stade, il faut démonter l’imprimante pour accéder aux différents composants et les tester. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les réparations électroniques, il est recommandé de faire appel à un technicien qualifié.

Si votre imprimante en panne est sous garantie, contactez le magasin revendeur, le service après-vente Brother ou un centre de réparations partenaire.


0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published. Required fields are marked *