L’imprimante Canon Pixma est l’un des modèles d’imprimante les plus populaires sur le marché aujourd’hui, cela notamment grâce à ses fonctionnalités avancées et un très bon rapport qualité/prix. Cependant, même les meilleures imprimantes peuvent parfois rencontrer des problèmes techniques. Si votre imprimante Canon Pixma ne s’allume pas, cet article vous aidera alors à comprendre quelles sont les raisons et comment résoudre le problème pour remettre votre imprimante en marche et poursuivre votre travail.
Vérifiez l’alimentation électrique de l’imprimante Canon Pixma
Les premières vérifications à effectuer concernent l’alimentation électrique de l’imprimante. En effet, si elle ne reçoit pas le courant électrique suffisant, elle ne pourra pas s’allumer.
Cette cause est l’une des principales qui explique que les imprimantes Canon Pixma refuse de démarrer du jour au lendemain. Voici alors les vérifications et manipulations à effectuer pour réparer la panne :
1. Vérifiez l’interrupteur d’alimentation
Assurez-vous que l’interrupteur d’alimentation de votre imprimante Canon Pixma est bien allumé. Il se situe au dos de l’imprimante et il doit être réglé sur “marche“. Bien que cela puisse sembler évident, l’erreur est finalement plus fréquente qu’il n’y paraît.
2. Vérifiez la prise de courant
Assurez-vous que la prise de courant fonctionne correctement en branchant un autre appareil dessus. Si vous préférez, vous pouvez également brancher votre imprimante sur une autre prise électrique de votre logement dont vous être certain qu’elle fonctionne.
Si la prise ne fonctionne plus, vérifiez si le fusible de la prise de courant a grillé et remplacez-le si nécessaire.
Pensez également à brancher directement l’imprimante Canon Pixma sur une prise électrique, sans accessoires intermédiaires tels qu’une multiprise ou une rallonge car ils peuvent être défectueux.
3. Vérifiez le cordon d’alimentation
Le cordon d’alimentation est souvent la cause principale qui explique que votre imprimante Canon Pixma ne s’allume plus.
Tout d’abord, assurez-vous que le cordon d’alimentation est bien branché à l’imprimante et à la prise de courant. Puis vérifiez visuellement si vous constatez des traces de dommages. Si le cordon d’alimentation est dénudé, fissuré ou abimé d’une quelconque manière, nous vous conseillons fortement de le remplacer car cela peut endommager votre imprimante.
Vérifiez ensuite si la tension délivrée par le cordon d’alimentation est correcte. Pour cela, vous pouvez soit brancher un autre cordon d’alimentation compatible sur votre imprimante si vous en avez un à disposition, soit le tester électriquement à l’aide d’un multimètre. Pour cela :
- Branchez le cordon d’alimentation sur une prise électrique, sans raccorder l’autre extrémité à l’imprimante
- Positionnez le multimètre sur 600 volts alternatifs
- Placez les pointes de touche du multimètre aux deux extrémités du cordon
- Si le multimètre affiche une valeur à peu près similaire à 230 volts, le cordon d’alimentation n’est pas à incriminé. En revanche, si la valeur est éloignée, cela indique que le cordon ne délivre pas la tension nécessaire pour allumer l’imprimante Canon Pixma et qu’il doit donc être remplacé.
Débranchez et rebranchez l’imprimante Pixma
Il se peut également que votre imprimante Canon Pixma ne fonctionne pas suite à un problème de logiciel. Dans ce cas, un simple redémarrage électrique peut permettre de résoudre la panne.
Pour cela, débranchez l’imprimante Canon Pixma de la prise de courant et attendez environ 5 minutes. Ensuite, rebranchez l’imprimante et essayez de l’allumer.
Dans le cas où cela n’a pas permis de résoudre le problème de l’imprimante Pixma, essayez à nouveau la manipulation, mais cette fois-ci, au moment où vous rebranchez l’imprimante, maintenez appuyé sur le bouton marche/arrêt pendant 10 secondes.
Si votre modèle Canon Pixma ne comporte pas d’écran d’affichage, vous devriez voir un bouton STOP / RESET. Dans ce cas, maintenez ce dernier appuyé pendant 10 secondes pour voir si l’imprimante réagit.
Lire aussi : Comment déboucher une imprimante Canon?
Vérifiez la batterie de l’imprimante Canon Pixma portable
Si votre imprimante Canon Pixma qui ne s’allume plus est une portable, c’est à dire qu’elle fonctionne avec une batterie comme par exemple la PIXMA iP110 ou la TR150, il vous faudra vérifier si la batterie est toujours opérationnelle.
En effet, les batteries lithium-ion ont une durée de vie limitée dans le temps. À force de charge et de décharge, elles finissent par s’user, puis perdre en autonomie ou tomber en panne. Elles doivent donc être remplacées périodiquement pour garantir le bon fonctionnement de votre imprimante.
Pour tester une batterie d’imprimante Canon Pixma portable, vous pouvez tout simplement la brancher sur secteur et vérifier si elle parvient à démarrer comme cela. Si l’imprimante ne parvient pas à s’allumer uniquement lorsqu’elle n’est pas branchée, alors la batterie est très certainement défectueuse.
Pour être certain de la panne, le mieux reste d’utiliser un multimètre :
- Retirez la batterie de l’imprimante
- Réglez votre multimètre sur la position Voltmètre en continu avec une valeur au-dessus de 20 Volts
- Placez les deux cosses du multimètre sur les deux entrées apparentes + et – de la batterie et attendez que le multimètre affiche une valeur sensiblement égale à celle qui est marquée sur la batterie (autour de 11 volts).
Si la valeur indiquée est bien inférieure, alors la batterie est responsable du fait que votre imprimante Canon Pixma ne s’allume pas. Il vous faudra la remplacer ou utiliser uniquement l’imprimante sur secteur. Attention de remplacer la batterie par une équivalente, en évitant à tout prix les contrefaçons pouvant être responsables de problèmes plus graves.
Mettez à jour le pilote de l’imprimante
Assurez-vous que vous disposez de la dernière version du pilote de l’imprimante Canon Pixma. En effet, si le pilote est obsolète, incompatible ou corrompu, il peut être à l’origine du problème d’allumage de l’imprimante.
Pour ce faire, rendez-vous sur le site Web Canon, rubrique “support” et saisissez la référence de votre modèle d’imprimante Canon Pixma (exemple : PIXMA mg3650s). Téléchargez ensuite le dernier pilote disponible selon votre modèle d’exploitation et suivez les instructions d’installation.
Une fois l’installation terminée, essayez de rebrancher l’imprimante à l’ordinateur et de la rallumer.
Si l’imprimante s’allume mais refuse d’imprimer, nous vous invitons à lire notre article complet à ce sujet ici : imprimante Canon n’imprime plus, que faire?
Contactez le service client de Canon
Si aucune des solutions mentionnées ci-dessus n’est parvenu à la réanimer, il est très probable que votre imprimante Canon Pixma ne fonctionne pas à cause de la panne d’un composant interne. Dans la majorité des cas, le problème provient du bloc d’alimentation ou de la carte électronique. Dans des cas plus rares, il peut également s’agir du bouton power ou de l’interrupteur On/Off ou de fils électriques internes déconnectés ou endommagés.
Cependant, la vérification de ces éléments nécessitent des compétences électriques car il faut démonter l’imprimante, tester les différents composants pour identifier le responsable du problème, trouver la bonne pièce détachée et la remonter à l’identique.
Nous vous conseillons alors de faire appel à l’assistance de Canon pour obtenir de l’aide, d’autant plus si l’imprimante Pixma a toujours le droit à la garantie.
Lire aussi : Imprimante Pixma ne prend plus le papier, que faire?
0 Comments