Le remplacement des cartouches d’encre peut rapidement devenir coûteux. C’est pourquoi, on est parfois tenté de ne pas remplacer une cartouche, notamment lorsqu’il s’agit de remplacer celles de couleur, qui ne sont parfois peu ou pas du tout utilisées. Cependant, nous vient alors en tête deux questions : est-il possible d’imprimer avec une cartouche d’encre vide? Et si c’est le cas, comment parvenir à imprimer sans cartouche couleur avec une imprimante Epson?
Nous vous invitons à suivre les instructions de cet article pour tenter d’économiser de l’argent et continuer à utiliser votre imprimante Epson, même avec une cartouche d’encre manquante !
Est-il possible d’imprimer avec une seule cartouche ?
Sur la plupart des imprimantes Epson, il n’est malheureusement pas toujours possible de continuer à imprimer si une ou plusieurs cartouches sont vides, bien que certains modèles le permettent. En effet, Epson justifie cela à travers différentes explications :
Premièrement, la marque indique que pour une impression de qualité optimale, il est souvent obligatoire d’avoir toutes les cartouches non vides dans l’imprimante, que ce soit pour l’impression de couleur ou de noir et blanc. En effet, même si vous n’imprimez que des documents en noir et blanc, il est possible que certaines nuances de gris consomment de l’encre de couleur, et donc nécessitent les cartouches couleurs.
Deuxièmement, les cartouches d’encre couleurs et noire sont certes séparées, mais il existe une seule tête d’impression pour l’ensemble des cartouches. Les buses d’impression couleurs et la buse d’impression noire communiquent donc entre elles. Ainsi, lorsque la cartouche couleur est vide, l’imprimante le détecte, vous l’informe et une sécurité se met en place, bloquant l’impression afin d’éviter que de l’air ne circule dans les buses d’impression, ce qui ferait sécher l’encre restante dans la cartouche noire et pourrait entraîner d’autres problèmes d’impression. Dans la plupart des cas, il ne sera donc pas possible de débloquer la sécurité mise en place avant d’avoir remplacé la cartouche vide.
Enfin, la marque communique sur le fait que l’impression avec une cartouche vide peut endommager l’imprimante Epson, en plus de nuire à la qualité d’impression. L’air circulant dans le circuit d’impression peut entraîner la formation de bouchons d’encre, ce qui peut causer des dommages permanents aux têtes d’impression et aux autres composants de l’imprimante.
Par conséquent, il est toujours préférable de remplacer les cartouches vides dès que possible sur une imprimante Epson pour garantir un fonctionnement optimal de l’appareil et une qualité d’impression élevée.
Lire aussi : Imprimante Epson ne s’allume plus, que faire?
Solution pour imprimer sans cartouche couleur avec une imprimante Epson
Sur certains modèles d’imprimante Epson, vous pouvez continuer à utiliser temporairement l’imprimante même s’il n’y a plus de cartouche couleur. Notez tout de même qu’il reste préférable de remplacer les cartouches d’encre dès que possible pour éviter tout problème d’impression ou de qualité d’impression médiocre.
Dans un premier temps, sachez qu’il vous faudra obligatoirement utilisé un ordinateur et vous assurer que EPSON Status Monitor 3 est activé. Ce programme vous permet d’être informé lorsque l’une de vos cartouches d’encre est presque vide. En cas d’épuisement d’une cartouche de couleur, un message s’affichera pour vous indiquer qu’il est possible d’imprimer temporairement en utilisant l’encre noire.
Voici comment imprimer avec une imprimante Epson qui n’a pas de cartouche d’encre couleur sous Windows :
- Lorsqu’un message apparaît vous demandant d’annuler la tâche d’impression sur le logiciel EPSON Status Monitor, cliquez sur Stop ou Cancel printing.
- Chargez du papier standard ou une enveloppe dans le bac d’alimentation de l’imprimante.
- Accédez aux paramètres de l’imprimante dans son logiciel.
- Cliquez sur Main.
- Choisissez le paramètre d’option qualité que vous souhaitez.
- Choisissez Papier ordinaire ou Enveloppe dans le paramètre de type de papier.
- Allez à Options d’impression et cochez la case Noir/Niveau de gris.
- Cliquez sur OK pour valider.
Lancez ensuite l’impression. Le logiciel EPSON Status Monitor 3 affichera à nouveau un message d’impression. Cliquez sur Imprimer en noir pour imprimer sans la cartouche couleur.
Notez que ce type d’impression ne doit être qu’une solution temporaire. En effet, si vous continuez à utiliser votre imprimante alors qu’une cartouche est vide, vous risquez d’endommager les têtes d’impression, ce qui peut entraîner des coûts de réparation élevés. Il est donc recommandé de n’utiliser cette méthode que lorsque cela est absolument nécessaire.
Lire aussi : comment imprimer avec une cartouche d’encre vide?
Conclusion
Certaines imprimantes Epson permettent l’impression de vos documents même si la cartouche couleur est vide. Cependant, pour éviter que cela n’endommage l’imprimante, la plupart des modèles ne disposent pas de cette fonctionnalité.
Alors, si vous ne pouvez malheureusement pas contourner le message d’interdiction d’impression, il ne vous restera plus qu’à remplacer la cartouche d’encre couleur épuisée par une nouvelle cartouche compatible. Attention, préférez l’utilisation de cartouche de la marque Epson afin d’éviter des problèmes de reconnaissance, de mauvaise qualité d’impression ou même de refus d’impression.
Si vous avez pu contourner le message d’erreur, vous l’aurez compris, bien que l’impression sans cartouche couleur sur votre modèle d’imprimante Epson soit possible et puisse sembler être une solution pratique à court terme, il est important de remplacer rapidement les cartouches épuisées pour éviter d’endommager l’imprimante.
0 Comments