Epson est une des marques les plus populaires sur le marché des imprimantes, avec une gamme de produits adaptés à différents besoins d’impression. Cependant, il arrive que les utilisateurs rencontrent des problèmes avec leur imprimante, comme par exemple quand elle décide de ne plus imprimer. Ce genre de problème peut causer beaucoup de stress et de frustration, surtout si l’on a des documents importants à imprimer. Dans cet article, nous allons voir les solutions qui permettent de réparer une imprimante Epson qui n’imprime plus.

Pourquoi votre imprimante Epson n’imprime plus alors qu’elle est allumée?

Votre imprimante Epson n’imprime plus alors qu’elle est bien allumée? Cela peut survenir à divers moments : après le changement de cartouches, en plein milieu d’une impression ou encore après un long moment sans l’avoir utilisée. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce dysfonctionnement :

  • Problème de cartouches d’encre : si les cartouches sont mal installées, incompatibles ou défectueuses, elles peuvent empêcher l’impression de ce faire.
  • Problème de papier : si l’imprimante n’a plus de papier ou que du papier est coincé dans l’imprimante, elle se mettra en sécurité.
  • Problème de paramétrages : si l’imprimante Epson est mal configurée ou qu’elle rencontre un problème de connexion wifi, elle ne pourra pas imprimer.
  • Problème de logiciel : plantage, bug électrique ou logiciel obsolète peuvent entraîner des problèmes d’impression.
  • Problème matériel : des têtes d’impression encrassées, des buses obstruées ou défectueuses ou une panne matérielle sur un des éléments de l’imprimante (carte mère, rouleaux, connectiques etc) peut aussi entraîner une panne d’impression ou une impression floue.

Que faire lorsque votre imprimante Epson n’imprime plus : 7 solutions faciles et rapides

Plusieurs causes peuvent donc expliquer que votre imprimante Epson n’imprime plus du jour au lendemain. Heureusement, 7 solutions simples et rapides peuvent vous permettre de la réparer.

Imprimante Epson n'imprime plus que faire?

Vérifications de base

  1. Vérifier que les cartouches d’encre sont correctement installées et fonctionnelles : Assurez-vous que les cartouches d’encre sont installées correctement et qu’elles ne sont pas vides. Si l’imprimante Epson n’imprime plus après le changement de cartouches, vérifiez que le plastique de sécurité des cartouches neuves a bien été retiré. Si elles sont presque vides ou sèches, remplacez-les.
  2. Vérifier que le papier est correctement chargé : Assurez-vous que le papier est installé correctement dans le bac d’alimentation de l’imprimante. Assurez-vous également qu’il n’y a pas de papier coincé dans l’imprimante. Si votre imprimante s’est arrêté en cours d’impression, nous vous invitons à lire notre article à ce sujet : imprimante qui s’arrête en cours d’impression.
  3. Si votre imprimante Epson n’imprime plus en wifi, nous vous invitons à lire notre article à ce sujet ici : impossible de connecter imprimante Epson en wifi.
  4. Vérifier les paramètres de l’imprimante : Assurez-vous que les paramètres de l’imprimante sont corrects et adaptés à vos besoins. Vérifiez également que l’imprimante est configurée pour imprimer sur le bon papier et avec la bonne qualité d’impression.

Ces vérifications de base peuvent parfois sembler évidentes, mais elles sont souvent la cause des problèmes d’impression. Si vous avez vérifié tous ces éléments et que votre imprimante n’imprime toujours pas, vous pouvez passer à la section suivante pour des solutions plus avancées.

Procédez à une réinitialisation électrique de l’imprimante Epson

Si l’imprimante Epson n’imprime plus alors que les cartouches sont pleines, bien installées et qu’il n’y a pas de bourrage de papier, alors il faudra dans un premier temps vérifier si le problème provient d’une panne logicielle. Pour cela, commencez par réinitialiser électriquement l’imprimante :

  1. Eteignez l’imprimante
  2. Débranchez son câble USB de l’ordinateur et son câble d’alimentation
  3. Patientez 2 minutes
  4. Rebranchez le cordon d’alimentation
  5. Rallumez l’imprimante
  6. Rebranchez le cordon USB à l’ordinateur ou reconnectez l’imprimante en wifi

Mettez à jour le pilote de l’imprimante

Il se peut que votre imprimante Epson n’imprime plus correctement suite à un pilote obsolète. Les pilotes sont des programmes qui permettent à l’ordinateur de communiquer avec l’imprimante. Si les pilotes ne sont pas à jour, cela peut causer des problèmes d’impression. Pour mettre à jour les pilotes de l’imprimante Epson, la procédure dépendre du modèle de votre imprimante. Il vous faudra soit :

  • lancer une mise à jour depuis les paramètres de l’imprimante via son écran LCD si elle est connectée à internet en wifi ou via Ethernet
  • connecter l’imprimante à un ordinateur qui dispose d’internet et téléchargez la dernière mise à jour disponible de votre imprimante Epson sur le site du constructeur, rubrique support. Tapez ensuite le modèle de votre imprimante dans la barre “rechercher par nom de produit” (exemple xp-2100), cliquez sur “rechercher”, ouvrez l’onglet “pilote” et téléchargez le dernier pilote de mise à jour. Une fois téléchargé, suivez les instructions pour installer le nouveau pilote.

Réinstallez les pilotes et/ou le logiciel de l’imprimante Epson

Si l’imprimante n’imprime toujours pas alors qu’elle est bien allumée, essayez alors de désinstaller son pilote. Pour désinstaller le pilote d’imprimante de votre imprimante Epson sur un ordinateur Windows, suivez ces étapes :

  1. Appuyez sur la touche Windows + X pour ouvrir le menu Démarrer.
  2. Sélectionnez “Gestionnaire de périphériques”
  3. Cliquez sur “File d’attente à l’impression”
  4. Faites un clic droit sur le nom de votre imprimante Epson que vous souhaitez désinstaller
  5. Cliquez sur “Désinstaller
  6. Suivez les instructions à l’écran pour compléter la désinstallation
Pourquoi imprimante Epson n'imprime plus alors qu'elle est allumée?

Pour réinstaller le pilote d’imprimante, il vous suffit généralement uniquement de redémarrer l’ordinateur et de rebrancher l’imprimante au PC. Si cela ne fonctionne pas, utilisez le CD d’installation fournit avec votre imprimante ou téléchargez le pilote sur le site Epson, rubrique support.

Note : Ces étapes peuvent varier en fonction de votre système d’exploitation et du modèle d’imprimante. Il est préférable de consulter la documentation du fabricant pour obtenir des instructions plus détaillées.

Si vous utilisez un logiciel ou une application pour imprimer via le PC ou le téléphone, désinstallez-la, puis réinstallez-la.

Lancez un test d’impression. Si l’imprimante n’imprime toujours pas, continuez les étapes de dépannage.

Nettoyez les têtes d’impression

Les têtes d’impression peuvent devenir bouchées avec de l’encre ou de la poussière. Cela peut expliquer que l’imprimante Epson n’imprime pas même si les cartouches d’encre sont pleines. Dans ce cas, il vous faudra lancer un nettoyage des têtes d’impression.

Pour nettoyer les têtes d’impression, nous vous conseillons de suivre les instructions du fabricant propres à votre modèle d’imprimante. Vous pourrez les retrouver sur le manuel d’entretien de votre imprimante disponible sous format papier ou sur internet rubrique support en tapant simplement le modèle de votre imprimante.

Notez que trois techniques de nettoyage existent : la méthode via les paramètres de l’imprimante, la méthode via les paramètres de l’ordinateur, la méthode manuelle.

Effectuez une réinitialisation de l’imprimante Epson qui n’imprime plus

Si vous avez effectué toutes les vérifications de base et que l’imprimante Epson n’imprime toujours pas alors qu’elle fonctionne, vous pouvez essayer de réinitialiser aux paramètres d’usine l’imprimante. Pour cela, vous pouvez consulter le manuel d’utilisation de l’imprimante car la procédure peut varier selon votre modèle. Généralement, il suffit d’appuyer sur un bouton ou une combinaison de boutons pendant un certain temps pour réinitialiser l’imprimante.

Remplacez les cartouches d’encre de l’imprimante

Si rien n’y fait, vous pouvez alors essayer de changer les cartouches d’encre si celles-ci sont vieilles. Dans le cas où votre imprimante Epson n’imprime plus après un changement de cartouches, pensez à vérifier si elles sont compatibles car il se peut que votre imprimante ne les reconnait pas et donc ne puisse pas imprimer. Il est recommandé de toujours utiliser des cartouches de la marque pour éviter les soucis d’impression.

Contactez l’assistance Epson

Si malheureusement rien ne résout votre problème, nous vous conseillons de contacter l’assistance Epson pour obtenir davantage d’informations sur votre panne. Un technicien pourra alors vous guider plus précisément selon le modèle d’imprimante que vous possédez et votre configuration (système d’exploitation, type de connexion, etc). Sachez que si votre imprimante est toujours sous garantie et que la panne ne peut être réparée à distance, vous devriez obtenir la réparation par un technicien ou le remplacement sans frais de cette dernière.


0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published. Required fields are marked *