Vous avez besoin d’imprimer un document important, mais votre imprimante Epson refuse de s’allumer ? Pas de panique ! Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre imprimante peut ne pas fonctionner, et certaines ont des solutions très simples pour y remédier. Vous trouverez toutes les informations utiles pour vous aider à résoudre ce problème et à remettre votre imprimante Epson en état de fonctionnement rapidement.
Pourquoi l’imprimante Epson ne fonctionne plus?
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles une imprimante Epson ne s’allume pas du jour au lendemain :
- Problème d’alimentation électrique : Si l’imprimante ne reçoit pas suffisamment de tension, elle ne pourra pas s’allumer. Le problème peut venir de la prise secteur, du cordon d’alimentation ou de la batterie si votre imprimante Epson est portable.
- Problème de composants défectueux : Si l’un des composants internes nécessaires au démarrage de l’imprimante est défectueux, cette dernière ne pourra pas démarrer. Il peut s’agir du bloc d’alimentation, du fusible, de la carte d’alimentation, du bouton marche/arrêt ou de l’interrupteur principal.
- Problème de logiciel : Si l’imprimante Epson a ses voyants allumés mais qu’elle ne fonctionne pas, le problème peut également venir d’un problème de pilotes incompatibles, obsolètes ou corrompus.
Remarque : Si votre imprimante Epson s’allume mais refuse d’imprimer alors qu’elle semble pourtant opérationnelle, nous vous invitons à lire l’article suivant : imprimante Epson n’imprime plus que faire.
Comment réparer une imprimante Epson qui ne s’allume pas?
8 solutions peuvent vous permettre de réparer une imprimante Epson qui refuse de démarrer :
Solution 1 : Réinitialisez électriquement l’imprimante Epson
La première chose à faire et qui fonctionne dans de nombreux cas pour résoudre le problème de fonctionnement de l’imprimante Epson est tout simplement de la réinitialiser électriquement.
Pour cela, débranchez l’imprimante de la prise secteur, patientez 2 minutes, appuyez sur le bouton marche/arrêt pendant 10 secondes tout en rebranchant l’imprimante.
Si elle ne s’allume toujours pas, essayez de la laisser débrancher 24 heures. Cela permet aux composants électriques de se vider totalement et de se réinitialiser, supprimant par la même occasion les problèmes mineurs.
Solution 2 : Vérifiez l’interrupteur d’alimentation
Vérifiez que l’interrupteur marche/arrêt situé sur le côté ou à l’arrière de l’imprimante Epson est bien réglé sur la position “on”. Bien que cela puisse sembler évidemment, cette erreur est plus fréquente qu’il n’y paraît.
Solution 3 : Vérifiez les branchements de l’imprimante Epson qui ne fonctionne plus
Si les connexions ne sont pas correctement établies, cela peut être la raison pour laquelle l’imprimante Epson ne fonctionne pas.
L’étape suivante consiste donc à vérifier que les branchements de l’imprimante sont correctement effectués. Assurez-vous que tous les câbles sont bien connectés à l’imprimante, à la prise secteur et à l’ordinateur.
Lire aussi : Imprimante qui s’allume et s’éteint toute seule, que faire?
Solution 4 : Vérifiez la prise murale
Il se peut également que votre imprimante Epson refuse de démarrer car la prise électrique ne délivre pas le courant nécessaire pour ce faire.
Essayez alors de tester la prise électrique en branchant un autre appareil fonctionnel (lampe, sèche-cheveux, etc) à cette dernière. Vous pouvez également brancher l’imprimante sur une autre prise électrique fonctionnelle.
Solutions 5 : Vérifiez le cordon d’alimentation
Si la prise électrique fonctionne, vérifiez ensuite l’état du cordon d’alimentation. Cette panne est assez fréquente.
Pour ce faire, vous pouvez dans un premier temps vérifiez visuellement son état général. Dans le cas où il présente des dommages (dénudé, bombé, microcoupures, etc), il faudra certainement le remplacer.
Vous pouvez également tester son état de fonctionnement en le remplaçant par un autre cordon similaire ou en réalisant un test de continuité électrique :
- Utiliser un multimètre en réglant ce dernier sur le mode continuité.
- Retirez le cordon d’alimentation de votre imprimante et de la prise électrique.
- Placez les deux pointes de touche du multimètre aux deux extrémités du cordon d’alimentation : l’une des pointes doit être en contact avec l’embout métallique de la fiche d’alimentation, et l’autre doit être placée dans l’un des trous du cordon qui s’insèrent habituellement dans l’imprimante. Si rien ne s’affiche, déplacez la pointe de touche du multimètre sur l’autre tige métallique.
- Une fois une valeur affichée, notez-le et recommencez la procédure en mettant les pointes sur l’autre trou du cordon et l’autre pointe métallique.
Si votre multimètre affiche une valeur numérique, cela signifie que votre cordon d’alimentation fonctionne normalement. En revanche, si votre multimètre affiche 1 ou OL, cela indique que le cordon est défectueux et doit être remplacé.
Grâce à cette méthode simple, vous pouvez facilement vérifier si le cordon d’alimentation de votre imprimante Epson est en bon état de fonctionnement. N’hésitez pas à regarder un tutoriel vidéo si vous n’avez jamais réalisé la procédure.
Solution 6 : Vérifiez la batterie de l’imprimante Epson
Il se peut également que votre imprimante Epson portable ne démarre pas car sa batterie est trop usée. Pour vérifier cela, essayez de laisser brancher l’imprimante au moins 30 minutes, puis de la démarrer alors qu’elle est branchée. Si elle fonctionne branchée, mais qu’elle ne s’allume plus débranchée, alors la batterie est probablement responsable de la panne et il vous faudra la remplacer.
Pour vous en assurer vous pouvez tester sa tension à l’aide d’un multimètre réglé sur voltmètre.
Si vous avez besoin de remplacer la batterie, faites attention à en prendre une originale et donc à éviter les contrefaçons qui peuvent engendrer des problèmes plus importants par la suite.
Solution 7 : Vérifiez le logiciel de l’imprimante Epson
Si les voyants de l’imprimante Epson sont allumées, mais que celle-ci refuse de fonctionner, le problème peut également venir des pilotes d’impression qui sont incompatibles, corrompus ou obsolètes. Cela survient généralement suite à une mise à jour de l’imprimante ou du système d’exploitation de votre ordinateur.
Dans ce cas, vous pouvez essayer de réinstaller les pilotes d’impression de l’imprimante Epson pour résoudre le souci :
- Accédez au site Web d’Epson, rubrique support, entrez la référence de l’imprimante et recherchez la page de téléchargement des pilotes d’impression.
- Téléchargez la version la plus récente des pilotes d’impression pour votre système d’exploitation.
- Faites un double clic sur le fichier d’installation que vous avez téléchargé pour lancer l’installation.
- Suivez les instructions à l’écran pour terminer l’installation.
- Une fois terminée, redémarrez votre ordinateur.
- Essayez d’allumer l’imprimante en ayant vérifié qu’elle est bien connectée à l’ordinateur.
8. Faites vérifier les composants
Si vous avez suivi toutes les étapes ci-dessus et que l’imprimante Epson ne s’allume toujours pas, cela peut être dû à un problème plus complexe qui doit être résolu par un professionnel. En effet, le problème provient certainement d’un composant interne en panne : carte électronique, bloc d’alimentation, fusible, bouton on/off, interrupteur général.
Nous vous recommandons de faire appel à l’assistance Epson dans un premier temps, (surtout dans le cadre d’une garantie), ou de contacter un technicien spécialisé indépendant qui pourra diagnostiquer le problème et le réparer si nécessaire.
0 Comments