La première chose à faire lorsque de l’eau ou du liquide a été renversé sur le clavier, est d’éteindre immédiatement votre ordinateur, de débrancher son alimentation électrique et de retirer sa batterie si il s’agit d’un PC portable, sans toucher à aucune touche du clavier pour éviter un court-circuit qui pourrait être fatal à votre appareil. Cependant, lorsque malheureusement le drame n’a pu être évité et que du courant électrique est passé dans les touches, il se peut qu’elles ne fonctionnent plus. La bonne nouvelle est qu’il est parfois possible de retrouver un clavier en état de marche, sans pour autant dépenser une fortune. Alors, découvrez toutes les solutions pour réparer les touches d’un clavier qui ne fonctionnent plus après avoir pris l’eau.
Liquide sur clavier d’ordinateur et touches ne fonctionnent plus : comment réparer la panne?
L’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. C’est pourquoi, si du liquide est tombé sur votre clavier d’ordinateur alors qu’il était éteint et que vous l’avez bien laissé sécher avant de le rallumer, il n’y aura certainement pas de dommages. En recanche, si l’eau est entré en contact avec le courant électrique qui passe dans l’ordinateur lorsqu’il est allumé ou sous tension, il y’a un gros risque de court-circuit et donc de panne.
Lorsqu’une, plusieurs ou toutes les touches du clavier ne fonctionnent plus après que de l’eau ou un liquide se soit renversé dessus, il y’a donc probablement eu un court-circuit impactant la connectique des touches défectueuses. Dans ce cas, une désoxydation ou un remplacement de la touche ou du clavier dans son intégralité sera probablement nécessaire. Il vous faudra choisir parmi l’une de ces options selon le type de clavier que vous possédez (clavier mécanique ou clavier membrane plus fragile et donc plus susceptibles de tomber en panne après avoir pris l’eau) et selon vos compétences électriques. Mais avant d’envisager le pire, assurez-vous d’avoir correctement séché le clavier qui a pris l’eau.
Notez que si toutes les touches du clavier d'un PC portable ne marchent pas après avoir pris l'eau, le problème peut provenir de la carte mère.
Attention : Risques de choc électrique et de détérioration irréversible de l’ordinateur. Toutes les manipulations qui suivent doivent se faire hors tension. Débranchez alors l’alimentation du PC portable et retirez sa batterie ou débranchez le clavier amovible du PC fixe. Si vous n’êtes pas en mesure de réaliser une ou plusieurs manipulations, faites appel à un professionnel.
Faire sécher et si besoin nettoyer le clavier de l’ordinateur qui a pris l’eau
Après avoir éteint votre ordinateur portable ou bureau, il vous faudra passer à l’étape de séchage. En effet, il arrive qu’après avoir retirer l’intégralité de l’humidité du clavier, le circuit électrique des touches fonctionne à nouveau si il n’a pas été endommagé par un court-circuit.
1 – Sécher le clavier à l’air libre
Pour sécher le clavier qui as pris l’eau, commencez par utiliser de l’essuie-tout pour sécher le gros du liquide. Si la disposition du clavier vous le permet, passez de l’essuie-tout entre les fentes des touches pour tenter d’absorber l’eau engouffrée à l’intérieur. Ensuite, il faudra laisser sécher le clavier qui a pris l’eau à l’air ambiant pendant au moins 72 heures et jusqu’à une semaine si une grosse quantité d’eau est tombée dessus. Retournez le clavier ou le PC portable pour que le gros de l’eau s’écoule des touches.
Notez qu’il est préférable de ne pas utiliser de sèche cheveux ou autre objet chauffant car la chaleur peut abîmer les touches et les composants internes à l’ordinateur. Si vous souhaitez tout de même utiliser un sèche cheveux pour accélérer cette étape, quelques précautions sont de mises :
- Pulvérisez de l’air froid
- Mettez à distance le clavier du sèche-cheveux (environ 20 cm)
- Faites des pauses pour éviter que les touches et composants surchauffent
- Pulvérisez l’air sur l’ensemble du clavier et non uniquement sur la zone où du liquide a été renversé
Vous pouvez également utiliser une bombe à air comprimé spéciale pour électronique pour tenter de sécher et retirer le maximum d’eau qui peut empêcher les touches de votre clavier de fonctionner. Pour cela, placez la bombe à 2 cm de la fente de la touche et inclinez l’ordinateur portable ou le clavier à un angle d’environ 80°. Cela permet d’éviter les potentielles projections de liquide.
2 – Sécher le clavier en le démontant
Pour gagner du temps de séchage et être certain qu’il n’y a plus aucune trace d’humidité, il vous faudra également démonter le clavier.
Cela est d’ailleurs indispensable si vous avez renversé un liquide autre que de l’eau (jus de fruit, café, soda, etc) car il vous faudra certainement nettoyer les résidus collants qui peuvent isoler les contact et donc empêcher les touches du clavier de correctement fonctionner. De même si le liquide a été renversé sur les touches d’un clavier de PC portable car le liquide peut atteindre d’autres composants tels que la carte mère et, à terme, entraîner des dysfonctionnements plus importants que de simples touches qui ne fonctionnent plus. Enfin, c’est également le cas pour les claviers membranes qui disposent de deux feuilles de plastique souples contenant les pistes conductrices des touches. Ces deux couches sont collées entre-elles. Il faut donc les séparer pour qu’elles puissent sécher correctement.
Pour nettoyer du liquide incrusté en interne sur les touches du clavier, utilisez un chiffon microfibre sec ou un coton-tige imbibé d’une petite quantité d’alcool isopropylique si le liquide renversé était autre que de l’eau. Essuyez ensuite le dessous des touches avec un coton-tige ou un chiffon doux sec. Patientez au moins 24 heures avant de remonter le clavier.
Notez que selon le clavier que vous possédez la procédure pour ouvrir le clavier est différente. Il existe de nombreux tutoriels vidéos sur internet pour vous guider pas à pas si vous n’avez jamais réalisé la manipulation. Il vous suffit de taper “comment démonter clavier *+type de clavier que vous possédez* (clavier PC portable + marque/clavier membrane/clavier mécanique)”.
3- Sécher et/ou nettoyer les touches du clavier en les retirant
Vous pouvez également retirer le liquide renversé et/ou nettoyer le dessous des touches du clavier qui ne fonctionnent plus en démontant la touche de sa fixation. Bien entendu, cette manipulation s’applique uniquement dans le cas où vous possédez un clavier dont les touches se détachent individuellement.
Généralement, il est possible de retirer les touches des claviers mécaniques qui ont des fixations uniques. La manipulation est plus compliquée pour les claviers membranes qui sont plus fragiles et dont les touches ne sont pas toujours fixées individuellement. Nous vous recommandons de consulter la notice de votre ordinateur sur le manuel papier ou sur internet, rubrique « entretien » avant de réaliser une quelconque opération.
Pour désolidariser la touche de sa fixation, une extrême précaution est de mise. En effet, la touche et son support mécanisme de fixation sont extrêmement fragiles. Nous vous déconseillons fortement d’utiliser un objet pour la retirer tel qu’un tournevis ou un couteau. Pour retirer la touche qui ne fonctionne plus et pouvoir la nettoyer, voici comment nous vous conseillons de procéder :
- Après avoir éteint et mis hors tension le PC, appuyez sur l’un des coins inférieurs de la touche en panne avec un de vos doigts
- A l’aide d’un autre doigt, soulevez le coin supérieur opposé de la touche pour la désolidariser de sa fixation
- Tirez délicatement jusqu’à ce que la touche se déclipse
N’hésitez pas à consulter des tutoriels vidéos pour vous aider dans la manipulation.
Si vous constatez que le dessous de la touche qui ne fonctionne plus est sale ou collant, nettoyez la touche et la fixation très délicatement avec un chiffon microfibre ou un coton-tige imbibé d’un peu d’alcool isopropylique. Essuyez avec un chiffon microfibre propre ou un coton-tige sec. Puis, patientez quelques heures pour vous assurer que l’alcool est bien totalement évaporé. Remontez ensuite le PC et vérifiez si la touche fonctionne à nouveau.
Remarque : Si vous avez peur de faire une fausse manipulation et de casser la touche ou le clavier, nous vous conseillons de confier le nettoyage à un professionnel. Cela ne devrait vous coûter que quelques euros et vous serez assuré d'avoir un démontage et un nettoyage parfaits.
Si cela n’a pas marché, malheureusement la ou les touches du clavier qui ne fonctionnent plus après avoir pris l’eau sont surement oxydées ou court-circuitées. Il vous faudra alors remplacer la touche ou le clavier dans son ensemble si vous souhaitez qu’il refonctionne normalement.
Remplacer les touches du clavier qui ne fonctionnent plus
Si les touches du clavier ne fonctionnent plus même après avoir procédé à un séchage complet et suffisamment long de l’humidité, alors un court-circuit ou une oxydation a probablement endommagé de manière irréversible le clavier du PC. Dans ce cas, il vous faudra remplacer la touche avec sa fixation qui ne fonctionne plus après avoir pris l’eau, si, bien entendu, cette dernière peut être changée de manière individuelle.
Cette manipulation est généralement possible sur les claviers de PC portable et les claviers mécaniques car les touches sont indépendantes et donc ont chacune leur interrupteur ; mais peu souvent réalisable sur les claviers membranes dont les contacts se situent sur une seule et unique piste conductrice.
Notez que si plusieurs touches de votre clavier ne fonctionnent plus, nous vous conseillons de plutôt demander une désoxydation auprès d’un professionnel qui vous coûtera certainement moins chère que de remplacer plusieurs touches.
Que faire lorsque malgré tout les touches du clavier ne fonctionnent plus après avoir pris l’eau?
Si vous n’êtes pas compétent pour réaliser les manipulations ou que les procédures ci-dessus n’ont rien donné et que les touches du clavier sur lequel a été renversé de l’eau ne fonctionnent toujours pas, il vous faudra alors au choix :
- vous rendre chez un professionnel pour demander une désoxydation des touches (et parfois de la carte mère sur un PC portable) pour ainsi rétablir les contacts
- utiliser un clavier externe
- remplacer le clavier et/ou la carte mère dans son intégralité
Utilisez un clavier externe
Lorsque les touches de votre clavier de PC portable ou de PC fixe ne marchent plus, vous pouvez, soit en attendant de réparer votre ordinateur actuel soit de manière permanente, utilisez un clavier externe. Selon vos préférence, vous pouvez utiliser un clavier filaire à brancher en USB ou un clavier Bluetooth.
Demandez à un réparateur de désoxyder les touches qui ne fonctionnent plus
Lorsque de l’eau tombe sur le clavier et que certaines touches ne fonctionnent plus, vous pouvez demander auprès d’un professionnel la désoxydation des touches en question plutôt que de remplacer le clavier intégralement. Cela notamment si vous possédez un clavier membrane ou un PC portable. Nous vous conseillons de contacter plusieurs réparateurs proches de chez vous pour avoir différents devis et faire votre choix en fonction. Attention tout de même de choisir un professionnel disposant d’un service qualitatif pour éviter une autre panne.
Changez le clavier de l’ordinateur qui as pris l’eau ou changer le PC
Si à ce stade, le clavier qui as pris l’eau ne fonctionne toujours pas, il vous faudra certainement le changer. En ce qui concerne un clavier d’ordinateur de bureau, c’est simple. Il vous suffit de racheter un clavier USB ou Bluetooth.
En ce qui concerne un clavier d’ordinateur portable, la tâche se complique. Dans un premier temps, il vous faut déterminer si le liquide renversé sur le clavier a entrainé un simple dysfonctionnement des touches, ou également de la carte mère. Pour savoir si de l’eau a également atteint la carte mère, il vous suffit de brancher un clavier externe fonctionnel sur votre PC portable. Si le clavier externe fonctionne normalement, la carte mère n’est pas touchée. Si les touches du clavier externe ne fonctionnent pas, alors cette dernière a également été touchée par l’eau. Dans ce cas, vous pouvez également tenter de demander une désoxydation, ou remplacer clavier/carte mère. Si vous le faites de vous-même, comptez entre 100 et 300 euros. Si la réparation est faites par un professionnel, le prix peut doubler ! Alors, parfois il est préférable de remplacer le PC en intégralité.
Est-ce que l’ordinateur est couvert par une garantie lorsqu’il prend l’eau?
Notez que lorsque vous renversez de l’eau sur le clavier et qu’une panne survient telle que des touches qui ne marchent plus, malheureusement, vous perdez vos droits à la garantie. En effet, la garantie légale de conformité prend en charge uniquement les pannes liées à un défaut de matériel et de main d’œuvre. Elle ne fonctionne pas lorsque les dommages sont causés par accident. C’est le cas lorsque le clavier a pris l’eau.
En revanche, si quelqu’un d’autre que vous a renversé le liquide sur votre clavier, vous pouvez faire jouer sa garantie de responsabilité civile. De même, pensez à vérifier si l’une de vos assurances prend en charge la réparation de votre matériel informatique (assurance habitation ou assurance carte bancaire). Pensez également à vérifier si vous n’avez pas souscrit à une assurance pour l’ordinateur au moment de l’achat (assurance complémentaire ordinateur ou assurance des appareils nomades).
Et pour la prochaine fois, comment éviter un accident?
Etant donné que malgré toutes vos précautions, renversé de l’eau ou un liquide sur un clavier de PC est un accident courant, nous vous conseillons d’anticiper pour la prochaine fois en souscrivant une assurance qui prend en charge ce dégât et/ou en protégeant les touches avec un accessoire spécialement conçu pour se faire : un protège clavier silicone adapté à votre clavier.
0 Comments