Votre IPhone a subit un choc? Il est tombé par terre de manière délicate, ou au contraire, violemment? Suite à cela, il ne s’allume plus ou rencontre des dysfonctionnements? Malheureusement, une chute, aussi minime soit-elle, peut entraîner des dégâts matériels importants sur un iPhone. En effet, malgré les tentatives de renforcement du téléphone de la part d’Apple, ses composants internes restent, de nature, finalement relativement fragiles.
Mais heureusement, une chute ne signifie pas forcément que votre iPhone est irrécupérable. Il arrive que le problème provienne également d’une mise en sécurité de l’appareil qui nécessite des manipulations purement logicielles et donc accessibles à tous pour revenir à la vie. Alors, sans plus attendre, découvrez que faire lorsque votre iPhone est tombé et qu’il ne s’allume plus? Comment le réparer par vos propres moyens ou sans vous ruiner?
iPhone tombé par terre ou iPhone tombé dans l’eau : les différences de réparation
Avant toute chose, notez que si votre iPhone est tombé dans l’eau ou si il est tombé par terre, dans un endroit sec, les procédures à suivre ne sont pas du tout identiques :
- Si votre iPhone est tombé dans l’eau :
Dans le cas où votre iPhone a pris l’eau, il ne faut surtout pas essayer de le rallumer. Et si il est tombé alors qu’il était allumé, éteignez-le immédiatement. En effet, si de l’eau rentre en contact avec le courant électrique, cela peut alors provoquer un court-circuit et engendrer un dégât matériel sur un ou plusieurs composants du téléphone. Lorsque votre iPhone qui a pris l’eau est éteint, l’électricité ne passe pas et il n’y a donc pas de risque de court-circuit et d’endommagement. Par la suite, il vous faudra soit attendre 1 semaine que les composants internes puissent sécher (ou 4 jours si vous le mettez dans du riz cru qui absorbe l’humidité), soit ouvrir l’iPhone pour que les composants puissent sécher plus rapidement (attendez tout de même 4 jours avant de le rallumer).
Si malheureusement le court-circuit s’est déjà produit, il vous faudra réaliser une désoxydation. Vous pouvez le faire vous-même en utilisant un coton tige imbibé de produit désoxydant (vous trouverez des tutoriels vidéos sur internet) ou vous rendre chez un réparateur professionnel qui effectue ce service. Notez que la garantie Apple ne prend pas en charge les dommages causés par de l’eau ou un liquide.
- Si votre iPhone a chuté par terre :
Dans ce cas, si l’iPhone se rallume normalement et n’a pas de dysfonctionnements particuliers, vous avez de la chance. La chute n’a pas endommagé les composants internes, et vous pouvez donc continuer votre utilisation habituelle, comme si de rien n’était. En revanche, si votre iPhone ne s’allume plus, que vous son écran est cassé ou qu’il rencontre des problèmes après être tombé par terre, des vérifications et manipulations sont à prévoir. Trouvez-les dans l’article ci-dessous.
Comment réparer votre IPhone qui est tombé par terre et ne s’allume plus?
Lorsque votre iPhone ne fonctionne plus après être tombé, le problème peut soit venir d’une mise en sécurité logiciel du téléphone, soit d’une panne matérielle. Malheureusement, dans la très grande majorité des cas, le problème vient d’une pièce interne qui s’est cassée lors de la chute. Dans ce cas, l’ouverture du téléphone sera nécessaire pour accéder aux composants internes, identifier l’origine de la panne, et remplacer le ou les composants endommagés. Mais avant cela, tentez deux manipulations qui peuvent parfois permettre de rallumer un iPhone après une chute :
Procédez à un redémarrage forcé de l’IPhone
Dans un premier temps, il se peut que votre iPhone s’est mis en sécurité après être tombé. Cela permet justement d’éviter des dégâts matériels. Dans ce cas, un redémarrage forcé permet de le sortir de ce mode. La méthode de redémarrage dépend du modèle de votre iPhone :
Pour un redémarrage forcé de l’iPhone 8 et les modèles d’iPhone ultérieurs :
- Appuyez brièvement sur le bouton d’augmentation du volume
- Sans attendre, appuyez brièvement sur le bouton de réduction du volume
- Maintenez appuyé sur le bouton latéral de démarrage jusqu’à ce que le logo Apple apparaisse. Cela devrait prendre quelques secondes. Si il ne se rallume pas, passez à la manipulation suivante.
Pour un redémarrage forcé de l’iPhone 6, 7 et 7 Plus :
Appuyez de manière simultanée sur le bouton haut (ou le bouton latéral de démarrage (selon le modèle d’iPhone) et le bouton de réduction du volume jusqu’à ce que le logo Apple s’affiche. Cela devrait prendre quelques secondes. Si il ne se rallume pas, passez à la manipulation suivante.
Restaurez en mode récupération l’IPhone qui est tombé
Si le redémarrage forcé n’a pas permis à votre iPhone de se rallumer, tentez alors de redémarrer l’iPhone qui a est tombé par terre avec iTunes. Dans le même temps, cela vous permettra d’essayer de sauvegarder les données du téléphone. Pour cela :
- Branchez votre iPhone à votre ordinateur et lancez iTunes. S’il reconnait votre téléphone et que vous en avez la possibilité, lancez une sauvegarde de votre appareil.
- Forcez à nouveau le redémarrage du téléphone Apple en utilisant la méthode décrite ci-dessus selon votre modèle d’iPhone.
- Maintenez les boutons enfoncés jusqu’à ce que l’écran de récupération de l’appareil apparaisse.
- Dans la boite de dialogue qui s’affiche sur iTunes, essayez dans un premier temps simplement de mettre à jour l’iPhone. Si la procédure n’a pas fonctionné et que votre smartphone ne veut toujours pas se rallumer, recommencez la procédure du début et cliquez cette fois-ci sur “Restaurer“. Attention, cette procédure efface toutes vos données. Si vous n’avez pas pu effectuer de sauvegarde, nous ne vous conseillons pas de valider la procédure.
Si iTunes n’a pas reconnu votre iPhone ou que la procédure n’a pas permis de résoudre le problème, alors la chute a certainement provoqué des dégâts matériels. Dans ce cas, les réparations vont demander des manipulations plus poussées.
Lire aussi : iPhone qui se déconnecte tout seul, que faire?
Que faire si malgré tout votre IPhone ne s’allume pas après une chute?
Malheureusement, si les solutions précédentes n’ont rien donné et que votre iPhone ne se rallume toujours pas après sa chute, alors cela confirme que la panne ne provient pas du système, mais bel et bien d’un dysfonctionnement matériel. Dans ce cas, il vous faudra dans un premier temps, vérifiez vos garanties et assurances, pour dans un second temps, choisir, soit de faire appel à l’assistance Apple ou à un réparateur professionnel indépendant. Si vous avez des compétences électroniques, vous pouvez également tenter de diagnostiquer et de réparer la panne par vos propres moyens.
A ce stade, et si vous ne l’avez pas tenté précédemment, nous vous conseillons d’essayer de connecter votre iPhone à iTunes ou à un logiciel de sauvegarde pour téléphone Apple ; et de sauvegarder l’ensemble de vos données si le logiciel reconnaît votre téléphone. En effet, suite à un dégât matériel, il n’est pas toujours garanti que l’iPhone se rallume.
Vérifiez vos garanties et contactez un professionnel
1 – Vérifiez vos garanties auprès d’Apple
Lorsque votre iPhone est tombé, sachez que vous n’avez pas le droit à la garantie limitée d’un an mis en place par Apple ou à la garantie légale de conformité. En effet, ces deux garanties prennent en charge uniquement les pannes liées à un défaut de matériel et de main d’œuvre. Elles ne fonctionnent pas lorsque les dommages sont causés par accident ou par une mauvaise utilisation. C’est le cas lorsque l’iPhone a subit un choc ou une chute.
Si votre iPhone a moins de 2 ans, vous pouvez tout de même contacter l’assistance Apple par téléphone avec Apple Care ou en prenant rendez-vous chez un Apple Store (Genius Bar). Cela vous permettra d’avoir un diagnostic plus complet et de négocier une éventuelle prise en charge dans le cadre de la garantie. Cependant, notez que, généralement, après une chute et notamment si il y’a des traces de l’accident (choc, écran cassé etc), la garantie ne devrait pas vous être accordée.
2 – Vérifiez vos assurances
Dans le cas où vous n’avez pas le droit à la garantie, vérifiez si l’une de vos assurances ne prend pas en charge l’accident (assurance habitation, assurance carte bancaire, assurance complémentaire du téléphone, etc). Vérifiez si, dans les termes du contrat, l’assurance prend en charge la réparation après une chute de l’iPhone.
Si quelqu’un est responsable de la chute ou du choc de votre iPhone, notez que vous pouvez également faire jouer sa garantie de responsabilité civile.
3 – Contactez un réparateur professionnel
Enfin, si aucune garantie ou assurance ne prend en charge la réparation de votre iPhone qui ne s’allume plus après être tombé ou avoir pris un choc, vous pouvez au choix contacter un Apple Store ou vous rendre chez un réparateur agréé par Apple. L’avantage dans ce cas, est que vous êtes certain d’obtenir un service de qualité, mais aussi une réparation avec des pièces certifiées Apple, et donc qui seront sous garantie.
Si le service proposé est trop cher, vous pouvez alors contacter un réparateur professionnel indépendant expert dans l’électronique et la réparation de téléphone. Cependant, attention de choisir une boutique proposant un service et des composants de qualité. De même, notez que vous perdez vos droits à la garantie dès lors que vous utilisez un service ou des pièces détachées non agréés par Apple.
Réparez l’iPhone qui ne s’allume plus après la chute par vous-même
Si vous avez des compétences électroniques, vous pouvez également tenter de réparer par vos propres moyens l’iPhone qui ne s’allume plus après être tombé par terre. Pour cela, il faudra l’ouvrir et vérifier si l’un de ses connecteurs (aussi appelé nappe) est débranché et/ou si l’une de ses pièces est cassée.
Cependant, ouvrir et démonter un téléphone Apple ainsi que tester et remplacer ses composants, sont des manipulations très complexes et risquées qui demandent d’être extrêmement précautionneux pour éviter un endommagement irréversible de l’appareil. Notez également que si vous n’avez aucune compétence dans l’électronique, vous risquez, en plus de casser un composant, de ne pas réussir à diagnostiquer la panne. Enfin, il est difficile pour les particuliers de se procurer des pièces détachées compatibles et qualitatives pour iPhone. C’est pourquoi, tenter de réparer un iPhone après une chute n’est pas conseillé.
Si vous souhaitez tout de même procéder à la manipulation, nous vous conseillons de regarder des tutoriels vidéos en tapant “comment démonter un iPhone …”, comme par exemple la vidéo suivante :
Il existe de nombreuses pièces fragiles dans un téléphone Apple qui peuvent s’être déconnectées ou cassées après être tombé (nappes, écran, disque dur interne, carte mère, connecteurs, capteurs, batterie, etc). Il vous faudra alors vérifier leur état, et si besoin, testez électriquement les différents composants afin de savoir lequel est responsable de la panne, et ainsi, le remplacer. Notez que lors d’une chute ou d’un choc de l’iPhone, il arrive que plusieurs composants se cassent. En revanche, quelques pistes peuvent vous aider à identifier le problème :
- Si votre iPhone n’affiche plus rien à l’écran, mais qu’ils montrent des signes de vie (vibreur, sonnerie, etc), ou que l’affichage n’est plus normal (lignes blanches ou de couleurs, image qui saute) alors le problème provient très certainement du connecteur de l’écran ou de l’écran lui-même qu’il faudra alors remplacer.
- Si votre iPhone ne s’allume plus du tout après être tombé, le problème provient souvent de l’un de ses connecteurs qui s’est débranché ou de la carte mère.
0 Comments