La dernière chose dont vous avez besoin lorsque vous imprimez un document important est un blocage de l’alimentation papier. Malheureusement, il s’agit d’un problème courant sur les imprimantes, et celles de Samsung ne sont pas épargnées. Cet article va vous aider à trouver comment réparer au mieux une imprimante Samsung qui n’entraîne plus le papier. Dans un premier temps, nous verrons les causes à l’origine des problèmes d’entraînement du papier. Puis, dans un second temps, nous verrons 9 solutions de dépannage pour les résoudre au mieux.

Problème d’entraînement du papier sur une imprimante Samsung : Les causes possibles

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre imprimante Samsung ne prend plus le papier alors qu’elle est pourtant bien allumée. Il est important d’identifier la cause du problème pour pouvoir le résoudre avec les bons outils et éviter un autre dysfonctionnement ou un dommage important.

Voici quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles une imprimante n’entraîne plus les feuilles :

  1. Bourrage papier. Un bourrage papier est l’une des causes les plus courantes d’un problème d’alimentation en papier. Cela se produit lorsqu’un morceau de papier se coince dans l’imprimante. Il arrive également que le problème provient d’un corps étranger (trombone, agrafes, etc).
  2. Dysfonctionnement du rouleau de l’alimentateur. Il s’agit de la partie de l’imprimante qui attrape le papier dans le bac à feuille et qui le fait glisser dans l’imprimante pour l’impression. Cette cause est également l’une des plus courantes.
  3. Surchauffe de l’appareil. Il est important de ne pas avoir une utilisation trop excessive de l’imprimante. Veillez à respecter les consignes données dans le manuel d’utilisation.
  4. Faible niveau de cartouches d’encre ou de toner. Si le niveau d’encre de votre imprimante Samsung est faible, cela peut également empêcher l’alimentation papier.
  5. Réglages incorrects. L’utilisation d’un papier de format ou de qualité incorrect, d’un mauvais positionnement ou d’un mauvais réglage d’impression est une autre cause fréquente d’un problème d’entrainement du papier.
  6. Problème de logiciel. L’utilisation d’une mauvaise version de logiciel peut également être responsable de la panne.
  7. Panne matérielle. Il peut également arriver que l’imprimante Samsung subisse une panne matérielle empêchant l’entraînement des feuilles.

Imprimante Samsung ne prend plus le papier : 9 solutions de dépannage

Lorsque votre imprimante Samsung n’alimente pas le papier alors qu’elle s’allume, il existe des étapes de dépannage rapides et accessibles à tous permettant dans la majorité des cas de réparer la panne et de retrouver un fonctionnement normal de la machine.

pourquoi imprimante Samsung ne prend plus les feuilles?

Retirez le papier coincé

Une fois que vous avez vérifié que votre imprimante Samsung n’imprime plus le papier alors qu’il y’en a dans son réservoir et qu’elle est bien allumée, il vous faudra vérifier si elle ne subit pas un bourrage papier.

Normalement, votre imprimante devrait vous notifier le bourrage papier. Néanmoins, il peut arriver qu’elle ne le détecte pas. Dans ce cas, les signes qui peuvent vous alerter du bourrage papier sont si l’imprimante Samsung vous notifie qu’il n’y a plus de papier alors qu’il y’en a toujours ou si l’imprimante s’arrête d’imprimer en plein milieu d’une impression.

Pour relancer l’impression, il vous faudra donc retirer le papier coincé dans l’imprimante. Pour cela, éteignez l’imprimante et vérifiez au niveau des rouleaux si vous détectez du papier coincé ou un autre corps étranger. Si c’est le cas, il vous faudra le retirer délicatement en faisant bien attention à ne pas tirer trop fort pour éviter de le déchirer.

Notez que pour éviter que le problème de bourrage papier se reproduise à l’avenir sur votre imprimante Samsung, nous vous conseillons de suivre ces quelques conseils :

  • Utilisez un papier de qualité, compatible et de taille et d’épaisseur adéquates avec votre modèle d’imprimante Samsung.
  • Pensez à aérer les feuilles entre elles car elles sont souvent collées lors de leur réception, ce qui peut rendre difficile l’entraînement papier par l’imprimante.
  • Veillez à ce que les feuilles soient correctement installées dans l’imprimante Samsung (bien alignées, bien au fond, ne dépassent pas la capacité maximum, etc).

Vérifiez le niveau d’encre des cartouches

Il se peut également que l’imprimante Samsung n’entraîne plus le papier car elle n’a plus d’encre. Dans ce cas, l’impression se bloque automatiquement. Vérifiez alors que le niveau d’encre des cartouches est suffisant. Si le problème d’entraînement de papier survient après le changement de cartouches, pensez également à vérifier que les cartouches utilisées sont compatibles.

Imprimante Samsung n'entraîne plus le papier que faire?

Réinitialisez l’imprimante Samsung qui ne prend plus le papier

Lorsque votre imprimante Samsung ne prend plus les feuilles de papier, il se peut également tout simplement qu’elle ait planté. Dans ce cas, une simple réinitialisation électrique permet de régler le souci. La procédure de réinitialisation électrique est la même pour toutes les imprimantes Samsung :

  1. Eteignez l’imprimante
  2. Débranchez-la de la prise électrique
  3. Attendez environ 5 minutes
  4. Rebranchez l’imprimante à la prise électrique

Dans le même temps, redémarrez le téléphone ou l’ordinateur avec lequel vous essayez d’imprimer. Une fois l’imprimante redémarrée, essayez de relancer une impression. Si l’imprimante Samsung ne parvient toujours pas à entraîner le papier, il faudra vérifier du côté de ses réglages d’impression.

Vérifiez les réglages d’impression de l’imprimante

La prochaine étape de dépannage consiste à vérifier que les paramètres d’impression de l’imprimante Samsung sont corrects. Voici les réglages de l’alimentation à effectuer (disponibles dans ses paramètres depuis l’ordinateur ou l’écran de l’imprimante) :

  • Assurez-vous que le type de papier et le format du papier sélectionnés soient corrects. Remarque : les imprimantes Samsung sont généralement réglées pour entraîner du papier standard de 80 g. Si vous utilisez des feuilles plus lourdes ou plus épaisses (par exemple du papier photo), pensez à modifier les réglages.
  • Si vous souhaitez imprimer recto-verso, vérifiez que le papier que vous utilisez est compatible. Attention aux feuilles glissantes type papier couché qui sont plus susceptibles d’entraîner des problèmes d’impression.
  • Si l’imprimante dispose de plusieurs bacs à papier, vérifiez que vous ayez sélectionné le bon.

Si les paramètres sont correctement effectués, essayez alors de supprimer les tâches bloquées dans la file d’attente d’impression si vous imprimez depuis un ordinateur.

Pensez également à vérifier que l’imprimante Samsung est toujours bien connectée au réseau sans fil ou à l’ordinateur.

Dans le cas où vous imprimez un gros document, essayez d’en imprimer une partie (par exemple en sélectionnant de la page 1 à 50) puis d’imprimer l’autre partie en suivant. Cela permet d’éviter la surchauffe.

Réinstallez les logiciels et pilotes

Il se peut également que votre imprimante Samsung n’entraîne plus le papier suite à un logiciel obsolète ou défectueux. Dans ce cas, il vous faudra désinstaller le logiciel et les pilotes, puis les télécharger à nouveau.

Vous trouverez les logiciels et pilotes des imprimantes Samsung sur le site internet de la marque HP, rubrique Assistance > Logiciels et Pilotes > Imprimante. Saisissez ensuite le modèle de votre imprimante et cliquez sur Soumettre. Téléchargez le dernier logiciel et pilote disponible pour votre imprimante. Suivez les instructions d’installation indiquées. Une fois l’installation terminée, redémarrez votre ordinateur.

Nettoyez les rouleaux et remplacez-les si nécessaire

Les rouleaux à l’intérieur de l’imprimante peuvent être obstrués ou endommagés et provoquer un problème d’entraînement de papier. Ceci est d’ailleurs une cause très fréquente de la panne. Selon le modèle de votre imprimante Samsung, l’accès aux rouleaux est différent. Référez-vous à la notice d’utilisation de votre modèle pour savoir comment y accéder.

Problème d'entraînement du papier imprimante Samsung

Une fois que les rouleaux d’alimentation sont visibles, nettoyez-les avec un chiffon doux non pelucheux légèrement humidifié d’alcool isopropylique. Veillez à être doux lorsque vous nettoyez les rouleaux, car ils peuvent être fragiles. Patientez quelques minutes le temps que l’alcool sèche. Si les rouleaux semblent trop endommagés ou poreux, remplacez-les avec des rouleaux neufs compatibles.

Testez ensuite si votre imprimante Samsung parvient de nouveau à entraîner le papier.

Si vous avez un doute sur la procédure à suivre ou sur comment remplacer les rouleaux de votre imprimante, contactez le service client Samsung pour obtenir une aide supplémentaire.

Vérifiez le capteur de papier de l’imprimante Samsung

La poussière et les débris peuvent s’accumuler à l’intérieur de l’imprimante et notamment sur le capteur de papier. Si celui-ci est trop encrassé, il est possible qu’il ne parvienne plus à détecter le papier. Résultat, l’imprimante ne prend plus le papier simplement car elle ne le détecte pas.

Vous pouvez alors nettoyer l’intérieur de l’imprimante et le capteur à l’aide d’un chiffon doux propre non pelucheux légèrement imbibé d’alcool isopropylique.

Réinitialisez l’imprimante Samsung

Enfin, si rien n’y fait et que votre imprimante refuse toujours d’entraîner les feuilles de papier, alors une réinitialisation aux paramètres d’usine peut la sauver.

La procédure de réinitialisation varie en fonction du modèle de l’imprimante Samsung. Il est donc fortement conseillé de consulter le manuel d’utilisation pour les manipulations précises. Généralement, pour réinitialiser aux paramètres d’usine une imprimante Samsung, procédez de la sorte :

  • Sur le panneau de commande, appuyez sur Menu > Configuration système > configuration machine effacer réglages
  • Sur l’écran tactile, appuyez sur Configuration Configuration de la machine > Configuration initiale > effacer réglages

Attention : la réinitialisation aux paramètres d’usine supprime les réglages personnalisés (paramètres de réseau ou de sécurité, numéros d’identification ou mots de passe) et peut également nécessiter une reconfiguration de l’imprimante.

Que faire si malgré tout l’imprimante Samsung n’entraîne toujours pas le papier?

Si le problème d’alimentation papier persiste sur l’imprimante Samsung, alors un gros dysfonctionnement logiciel ou une panne matérielle peuvent en être responsable. Généralement il s’agit de rouleaux défectueux ou d’une panne du capteur de détection des feuilles de papier.

Pour résoudre le problème d’entraînement papier sur l’imprimante Samsung, nous vous conseillons à ce stade de faire appel dans un premier temps au service client Samsung pour obtenir un avis personnalisé sur votre situation. D’autant plus si l’imprimante est sous garantie car vous obtiendrez la réparation ou le remplacement de l’imprimante sans frais.

Lire aussi : Imprimante Samsung ne s’allume plus, que faire?

Categories: Imprimante

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published. Required fields are marked *