Votre imprimante imprime en bleu au lieu de la couleur souhaitée? Les imprimantes sont des appareils électroniques très pratiques mais qui rencontrent un grand nombre de dysfonctionnements, ce qui parfois peut devenir très agaçant. Mais pas de panique, il y a souvent une explication simple au problème que vous rencontrez.

Dans cet article, nous allons vous expliquer les causes possibles de cette erreur d’impression et comment y remédier. Suivez nos conseils pour retrouver des impressions de qualité et de la bonne couleur en un rien de temps.

Pour quelles raisons votre imprimante imprime en bleu?

Votre imprimante imprime en bleu alors que vous souhaitiez imprimer en noir ou avec des nuances de différentes couleurs? Il existe plusieurs causes possibles à ce dysfonctionnement. Alors pour résoudre le problème de couleur sur votre imprimante, il vous faudra d’abord identifier la cause. Voici donc les raisons les plus susceptibles d’expliquer que votre imprimante imprime en bleu :

  • Problème de positionnement ou de qualité de cartouche d’encre ou de toner
  • Nécessité de nettoyer les têtes d’impression
  • Problème de réglages de couleur au niveau logiciel ou matériel

En suivant les étapes de dépannage que vous trouverez dans la deuxième partie de notre article, vous devriez être en mesure de résoudre le problème d’impression bleu sur votre imprimante.

Dépannage d’une imprimante qui imprime bleu

Généralement la panne que vous rencontrez peut se résoudre très rapidement, avec quelques manipulations rapides et basiques. Notez qu’elles sont générales et fonctionnent pour à peu près tous les modèles et marques d’imprimante (Samsung, Brother, Canon, HP, Epson, Xerox etc). Cependant, si une manipulation ne peut pas être faite sur votre imprimante, ne forcez pas. Il se peut que votre modèle ou votre configuration ne soient pas adaptés. Passez alors à l’étape suivante.

Vérifiez que les cartouches d’encre sont dans le bon compartiment

La première étape de dépannage consiste à s’assurer que vous avez correctement installé les cartouches d’encre. Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffit d’ouvrir le compartiment à cartouches et contrôler que la cartouche noire est bien placée dans le compartiment dédié, et que toutes les autres cartouches de couleur sont également à leur place respective.

Chaque couleur a son propre compartiment : jaune, magenta, cyan et noir. Ces compartiments sont généralement identifiés par la couleur correspondante comme vous pouvez le voir sur cette image :

Imprimante imprime en bleu que faire?

Si les cartouches d’encre sont correctement installées et que votre imprimante continue à imprimer en bleu, il se peut qu’il y ait un autre problème à résoudre.

Contrôlez les réglages de couleur de l’imprimante

Dans un second temps, vérifiez les réglages de couleur de votre imprimante si vous remarquez que celle-ci imprime en bleu au lieu de la couleur attendue. Notez que la procédure peut être légèrement différente selon votre imprimante et votre ordinateur. Voici comment procéder :

  1. Allez dans le menu Démarrer de Windows et sélectionnez “Imprimantes et scanners”.
  2. Cliquez sur le nom de votre imprimante.
  3. Dans les paramètres de l’imprimante, sélectionnez “Propriétés” ou “Options”.
  4. Cliquez sur l’onglet “Couleur” ou “Réglages couleur”.
  5. Vérifiez que les réglages de couleur sont corrects et ajustez-les si nécessaire. Pour cela et selon le modèle de votre imprimante, vous devrez choisir entre différents profils de couleur ou ajuster manuellement les niveaux de chaque couleur primaire (cyan, magenta, jaune et noir).
  6. Une fois les réglages effectués, appuyez sur “OK” ou “Appliquer” pour valider les modifications.
  7. Imprimez un document test pour contrôler si les réglages de couleur sont corrects.

Si le document imprimé a de nouveaux des couleurs normales, le problème est résolu. Si le document imprimé est toujours bleu, il vous faudra pousser les investigations pour retrouver une impression de qualité.

Nettoyer les têtes d’impression de l’imprimante qui imprime bleu

Si votre imprimante imprime en cyan ou en bleu, il est possible que vous deviez nettoyer les têtes d’impression. Le processus de nettoyage varie en fonction du modèle de votre imprimante. Pour obtenir des instructions sur la façon de nettoyer les têtes d’impression de votre imprimante, le mieux reste de consulter le manuel de l’appareil.

Pour nettoyer les têtes d’impression, deux méthodes existent : le nettoyage via les paramètres de l’imprimante sur le PC et le nettoyage manuel. Les procédures générales pour ce faire sont les suivantes :

Nettoyer les têtes d’impression de l’imprimante via l’ordinateur

La plupart des imprimantes offrent une option de nettoyage des têtes d’impression dans leurs paramètres de l’ordinateur. Voici comment procéder pour la plupart d’entre elles :

  1. Assurez-vous que votre imprimante est connectée à votre ordinateur et qu’elle est allumée.
  2. Ouvrez le panneau de configuration de votre imprimante en cliquant sur le bouton “Démarrer” puis en sélectionnant “Panneau de configuration” et “Imprimantes et scanners”.
  3. Sélectionnez votre imprimante dans la liste des imprimantes installées.
  4. Dans les paramètres de l’imprimante, cliquez sur “Propriétés” ou “Options” puis cherchez l’option de maintenance, d’entretien de l’appareil ou de nettoyage des têtes d’impression.
  5. Sélectionnez l’option de nettoyage des têtes d’impression et suivez les instructions à l’écran pour terminer le processus. Patientez le temps du nettoyage, cela peut durer un petit moment.
  6. Imprimez un essai pour vérifier si les têtes d’impression sont propres et si l’impression est de la bonne couleur.

Note : Si vous ne trouvez pas l’option de nettoyage des têtes d’impression dans les paramètres de l’imprimante, consultez le manuel de l’appareil ou le site web du fabricant pour obtenir de l’aide.

Nettoyer les têtes d’impression de l’imprimante manuellement

Si la procédure logicielle n’a pas fonctionné et que votre imprimante continue d’imprimer en bleu, essayez alors de procéder à un nettoyage manuel.

Le processus de nettoyage manuel des têtes d’impression dépend du modèle de votre imprimante. Voici quelques étapes générales qui peuvent vous aider à nettoyer les têtes d’impression de votre imprimante :

  1. Commencez par éteindre l’imprimante et débranchez-la de l’alimentation.
  2. Accédez aux têtes d’impression en suivant les instructions de votre manuel de l’imprimante.
  3. Utilisez un coton-tige ou un chiffon doux humidifié avec de l’eau ou un produit de nettoyage spécialement conçu pour les têtes d’impression pour essuyer délicatement les têtes.
  4. Si vous utilisez un produit de nettoyage, suivez attentivement les instructions du fabricant pour éviter de endommager l’imprimante.
  5. Rebranchez l’imprimante et allumez-la. Imprimez un essai pour vérifier si les têtes d’impression sont propres et si l’impression est de bonne qualité.

Si vous n’avez jamais procédé au nettoyage des têtes, nous vous conseillons fortement de suivre un tutoriel plus approfondi sur internet ou sur la notice d’utilisation correspondante à votre imprimante. Attention, risque d’endommagement irréversible de l’appareil.

Remplacez les cartouches d’imprimante

Pourquoi imprimante imprime bleu

La prochaine étape de dépannage consiste à vérifier les cartouches d’encre de votre imprimante. En effet, il se peut que l’imprimante manque d’une couleur d’encre, ce qui peut entraîner l’impression avec la cartouche cyan pour compenser, et donc donner un contenu bleu au lieu de la couleur souhaitée. Pour résoudre ce problème, vérifiez le niveau d’encre de vos cartouches et remplacez celles qui sont presque vides.

Si l’imprimante imprime en bleu au lieu de noir, essayez de remplacer la cartouche d’encre noir car il se peut que cette dernière ait un problème. Si cela ne fonctionne pas, tentez alors de retirer la cartouche cyan de l’imprimante pour imprimer votre contenu. Dans le cas où cela fonctionne, le problème peut venir d’un défaut matériel sur le compartiment ou de logiciel dans le réglage des balances de couleur.

Remarque : Assurez-vous de remplacer la cartouche actuelle par une cartouche de qualité, de préférence de la même marque que celle de l’imprimante.

Réglez l’imprimante sur impression noir

Si votre imprimante imprime en bleu au lieu du noir et que vous avez un document urgent à rendre, procédez comme suit pour tenter de retrouver une écriture noir standard :

  1. Allez dans le menu Démarrer de Windows et sélectionnez “Imprimantes et scanners”.
  2. Cliquez sur le nom de votre imprimante.
  3. Dans les paramètres de l’imprimante, sélectionnez “Propriétés” ou “Options”.
  4. Cliquez sur l’onglet “Couleur” ou “Réglages couleur”.
  5. Choisissez le profil de couleur “noir” ou “noir et blanc” ou ajuster manuellement les niveaux de chaque couleur primaire en réduisant à zéro les couleurs cyan, magenta et jaune et en mettant à 100% la couleur noir.

Si cela ne fonctionne pas, la panne provient alors surement d’un défaut matériel et non logiciel.

Lire aussi : Imprimante qui n’imprime pas en noir, que faire?

Contactez l’assistance de votre imprimante

Si le problème d’impression de la mauvaise couleur persiste, il vous faudra alors contacter le fabricant de l’imprimante pour qu’il vous aide à trouver l’origine de la panne et à la résoudre. Notez que si votre imprimante qui imprime bleu est toujours éligible à la garantie, vous pourrez alors certainement obtenir une réparation ou un remplacement sans frais de votre appareil. Pour faire valoir vos droits, contactez le service après-vente du magasin revendeur ou l’assistance de la marque de l’imprimante.

Categories: Imprimante

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published. Required fields are marked *