Vous êtes prêt à imprimer un document important? Vous appuyez sur le bouton d’alimentation de votre imprimante HP, mais rien ne se passe? Le silence de l’imprimante peut rapidement devenir une source de d’énervement car il peut mettre en péril votre précieux temps. Cependant, ne paniquez pas tout de suite car il existe parfois des solutions simples pour résoudre ce problème.

C’est ce que nous verrons dans cet article. Nous allons examiner les causes les plus courantes de l’imprimante HP qui ne s’allume pas et les étapes que vous pouvez suivre pour tenter de retrouver un appareil en état de marche.

Pourquoi l’imprimante HP ne fonctionne pas?

Plusieurs raisons peuvent expliquer qu’une imprimante HP refuse de s’allumer du jour au lendemain :

L’une des raisons les plus courantes est un problème avec le câble d’alimentation. Si le câble est endommagé ou mal connecté, l’imprimante ne recevra pas l’alimentation nécessaire pour s’allumer.

Un autre problème courant est un interrupteur d’alimentation défectueux. Si l’interrupteur ne fonctionne pas correctement, l’imprimante ne pourra pas s’allumer, même si le câble d’alimentation est en bon état.

Il est également possible que l’imprimante ait un problème avec la carte mère ou un autre composant interne.

Dans tous les cas, il est nécessaire de trouver la panne afin de la réparer efficacement et éviter les frais inutiles.

Remarque : Si votre imprimante s’allume mais qu’elle ne fonctionne pas, nous vous invitons à lire notre article à ce sujet : imprimante HP n’imprime plus, que faire?

Imprimante HP qui ne s’allume plus : comment la réparer?

Pour réparer une imprimante HP qui ne s’allume plus, il vous faudra dans un premier temps identifier la panne. Si vous n’êtes pas compétent pour réaliser une ou plusieurs manipulations, nous vous recommandons fortement de contacter un professionnel pour effectuer une réparation ou un diagnostic plus approfondi et sûr.

1. Vérifier les connexions de l’imprimante

La première chose à faire lorsque l’imprimante HP ne fonctionne plus est de vérifier que toutes les connexions sont bien en place. Assurez-vous que le câble d’alimentation est correctement branché à la prise électrique et à l’imprimante. Vérifiez également que tous les autres câbles et connexions sont correctement installés.

vérifier les branchements de l'imprimante HP qui ne s'allume pas

2. Vérifier l’interrupteur d’alimentation

Assurez-vous que l’interrupteur d’alimentation est en position “On”. En effet, on y pense pas forcément, mais il peut arriver que l’interrupteur soit accidentellement éteint.

3. Réinitialiser l’imprimante HP

Il se peut également que l’imprimante HP ne s’allume pas car elle rencontre un problème logiciel. Essayez alors de la réinitialiser électriquement. Pour cela :

  1. Débranchez le câble d’alimentation côté prise électrique
  2. Attendez 2 minutes
  3. Rebranchez le câble d’alimentation
  4. Essayez de rallumer l’imprimante

Si cela ne fonctionne pas, recommencez la procédure en maintenant appuyé sur le bouton Power pendant 10 secondes au moment de rebancher l’imprimante.

4. Vérifier la prise électrique

Il est également possible que la prise électrique ne fonctionne pas et ne puisse pas délivrer le courant nécessaire pour que l’imprimante HP s’allume. Essayez de brancher un autre appareil électrique sur la même prise pour voir si elle fonctionne.

5. Vérifier l’état du câble d’alimentation de l’imprimante HP

Il est possible que le câble d’alimentation soit endommagé. Cela peut également être le cas si les voyants de l’imprimante s’allument mais que pourtant elle ne démarre pas. En effet, cela peut signifier que le courant électrique passe mais qu’il n’est pas suffisamment puissant pour démarrer l’imprimante.

imprimante hp ne fonctionne plus à cause du câble d'alimentation

Si vous avez un autre câble d’alimentation, essayez de le brancher et voyez si cela résout le problème.

Dans le cas où vous n’en avez pas à disposition, vérifiez visuellement si le câble semble endommagé, c’est à dire s’il est dénudé, fissuré, coupé, brûlé, etc ou qu’il a tout autre trace de dommages. Si c’est le cas, il vous faudra certainement le remplacer pour que l’imprimante HP s’allume à nouveau.

Notez que pour être certain de l’état de fonctionnement du câble d’alimentation, le mieux reste tout de même de brancher un autre câble fonctionnel sur l’imprimante ou de le tester électriquement à l’aide d’un multimètre. En effet, il peut être défectueux sans pour autant avoir des dommages physiques.

6. Vérifier la batterie de l’imprimante HP qui ne fonctionne pas

Si votre imprimante HP fonctionne avec une batterie, comme par exemple les Officejet portables, il se peut également que celle-ci soit usée et donc ne permette plus à l’imprimante de s’allumer. Pour vérifier cela, vous pouvez soit simplement tenter d’utiliser l’imprimante branchée. Si elle démarre normalement, alors le problème provient certainement de la batterie qu’il vous faudra remplacer.

Soit, pour être certain que le problème provient de la batterie, la tester à l’aide d’un multimètre. Pour cela :

  1. Retirez la batterie de l’imprimante (elle se situe généralement sous l’imprimante).
  2. Positionnez le multimètre sur la position Voltmètre courant continu avec une valeur supérieure à celle de la batterie. Notez que les batteries sont souvent autour de 20 Volts.
  3. Placez les deux pointes du multimètre sur les deux entrées + et – de la batterie.

La valeur affichée sur le multimètre doit être sensiblement égale à celle qui est marquée sur la batterie. Si ce n’est pas le cas, cela peut indiquer que la batterie est défectueuse et doit être remplacée.

7. Vérifier le fusible

Il se peut que le fusible de l’imprimante HP soit grillé. Dans ce cas, l’imprimante HP ne fonctionnera plus du tout, elle ne donnera aucun signe de vie.

Cette panne survient souvent suite à une coupure de courant, à une surtension liée à un orage ou à un problème dans l’installation électrique, ou encore tout simplement car le fusible était trop vieux. Si c’est le cas, il faudra le remplacer pour que l’imprimante puisse à nouveau s’allumer.

8. Faire appel à un professionnel

Si aucune des solutions précédentes ne résout le problème, il est certainement temps de faire appel à un professionnel.

En effet, il est très probable que votre imprimante HP ne s’allume pas à cause d’un composant interne défectueux : bloc d’alimentation, carte mère, bouton de démarrage ou encore interrupteur On/Off.

Il se peut également que l’imprimante soit endommagée suite à un choc ou une chute. Vérifiez qu’il n’y a pas de signes d’endommagement visible, comme des pièces cassées, une coque déformée ou des fils arrachés. Si vous constatez des dommages visibles, il est très probable que l’imprimante doive être réparée ou remplacée.

Si votre imprimante HP en panne est garantie, contactez le support HP pour obtenir une aide supplémentaire et personnalisée à votre situation. Sinon, vous pouvez faire le choix de contacter l’assistance HP ou un réparateur professionnel proche de chez vous. N’hésitez pas à demander un devis pour éviter toute mauvaise surprise.

Questions/réponses

1. Comment puis-je vérifier si mon câble d’alimentation de l’imprimante est endommagé?

Vérifiez si le câble d’alimentation présente des signes de dommages physiques tels que des fissures, des entailles, des brisures ou des déchirures. Vous pouvez également essayer de brancher un autre câble d’alimentation pour voir si cela résout le problème ou le tester électriquement si vous avez un multimètre et des habilitations pour ce faire.

2. Combien coûte la réparation d’une imprimante HP?

Le coût de la réparation d’une imprimante HP dépend du type et de la gravité du problème. Vous pouvez contacter le support HP ou un réparateur indépendant professionnel pour obtenir un devis.

3. Combien de temps faut-il pour réparer une imprimante HP?

Le temps nécessaire pour réparer une imprimante HP qui ne s’allume plus dépend une fois de plus de la nature et de la gravité du problème. Certains problèmes peuvent être résolus rapidement, tandis que d’autres peuvent prendre beaucoup plus de temps. Vous pouvez contacter le support HP HP pour obtenir une estimation du temps nécessaire pour réparer votre imprimante.

Categories: Imprimante HP

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published. Required fields are marked *